• octobre 13, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 9

Veau de boucherie : un atelier opérationnel pour Florian Larroche

Veau de boucherie : un atelier opérationnel pour Florian Larroche

Florian Larroche s’est installé en 2021 en créant un atelier de 170 places de veaux de boucherie dans une ancienne porcherie. Il travaille avec VTL, filiale du groupe Serval, entreprise familiale implantée à Saint Martin les Vergnes près de Brive.

Fils d’éleveur, Florian Larroche s’est installé sur l’exploitation familiale mais ne souhaitait pas continuer la production laitière. Au départ à la retraite de sa mère, il s’interroge donc pour savoir quelle nouvelle spéculation implanter sur sa ferme, sachant qu’il a également une activité saisonnière de salarié chauffeur en entreprise de travaux agricoles « je cherchais un atelier qui ne nécessite pas un travail quotidien à temps plein. J’ai contacté VTL (Veaux des Terroirs du Limousin) et Delphine Lafage est venue voir ma ferme. Nous possédons des anciennes porcheries qui ne servaient plus et elle m’a proposé de les aménager en salle d’élevage de veaux de boucherie… »

Une production porteuse

Aujourd’hui, les opérateurs cherchent de nouveaux ateliers de veaux de boucherie car le marché est porteur et de nombreux éleveurs partent à la retraite. Il y a donc de la place pour les jeunes qui voudraient se lancer dans cette production attractive. Florian Larroche a saisi l’opportunité et transformé sa porcherie « j’ai réisolé le bâtiment avec des plaques facilement nettoyables. Puis j’ai acheté les cages collectives pour les veaux aux dimensions du bâtiment. J’ai souhaité automatiser au maximum la fabrication et la distribution d’aliments. J’ai donc investi dans deux silos à poudre de lait et un silo à fibre, ainsi que dans une salle de préparation avec une machine automatique. La qualité de l’eau est aussi fondamentale et j’ai donc mis un système de traitement avec acidification. Pour économiser l’énergie, j’ai équipé le bâtiment de lumières à leds et de ventilateurs économes. J’ai rentré ma première bande en 2022 et tout se passe bien, le confort des veaux étant assuré, et les résultats techniques au rendez-vous…»

L’accompagnement de VTL

Florian Larroche a bénéficié des conseils techniques et de l’expertise de l’entreprise VTL. Delphine Lafage, qui possède plus de vingt ans d’expérience dans l’entreprise et connaît parfaitement la production de veaux de boucherie, l’a accompagné pour ce projet. VTL suit une soixantaine d’éleveurs sur la Corrèze et les départements limitrophes. Elle travaille principalement avec les abattoirs de Brive, Saint-Céré et Aurillac. Elle cherche à développer ce genre d’atelier valorisant des bâtiments existants, ce qui limite les investissements. Delphine Lafage souligne « aujourd’hui, beaucoup d’éleveurs partent à la retraite et arrêtent donc leur production de veaux. Ce sont pourtant des ateliers très rentables car les prix sont intéressants. Nous recherchons donc de nouveaux éleveurs, notamment chez les jeunes qui veulent se lancer. Nous sommes prêts à les accompagner en les aidant. VTL travaille la qualité en sélectionnant les meilleurs veaux et en fournissant du lait et des fibres exclusivement Français. Nous obtenons ainsi moins de déchets et une meilleure valorisation auprès des abattoirs. Nous avons par ailleurs contractualisé avec le groupe de distribution Carrefour qui commercialise les veaux sous leur agrément…»