- octobre 13, 2025
- Aucun Commentaire
- 14
Dénominations viande : une victoire au Parlement européen

Le Parlement européen examinait ce 8 octobre en séance plénière la question de l’encadrement d’utilisation des dénominations des produits viande.
L’enjeu est bien de réserver l’usage de ces dénominations aux produits de l’élevage, et d’interdire en conséquence que d’autres produits végétariens n’usurpent ces termes, faussant la bonne
compréhension du consommateur, et biaisant sans vergogne l’offre sur le marché.
Une proposition de la Commission européenne avait enfin ouvert la voie à une évolution importante réglementaire, et elle avait été complétée d’un amendement de la rapporteur de la Commission Agriculture, permettant de mieux encadrer encore cet usage des dénominations, incluant par exemple des dénominations telle que « steak ».
Une majorité des députés européens a approuvé ces dispositions, par 355 votes favorables contre 247.
La FNB qui de longue date porte cette demande au plan national et européen, se félicite de ce vote, et notamment de l’action déterminante de Céline Imart, qui a su rallier à ses propositions et à sa conviction un large nombre de parlementaires de différents groupes.
Pour Patrick Benezit, président de la Fédération nationale bovine : « La position nette exprimée par le Parlement européen rend aux éleveurs et filières ce qui leur appartient, à savoir des dénominations liées à l’univers des produits carnés, issues d’une tradition de haute qualité d’élevage et d’héritage alimentaire. Après cette orientation forte du Parlement, nous appelons le Conseil et la Commission à valider dans les meilleurs délais ces dispositions ».
Paris, le 8 octobre 2025