• décembre 6, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 312

Charte des bonnes pratiques : Ce qui change pour les laitiers

Charte des bonnes pratiques : Ce qui change pour les laitiers

L’interprofession laitière a fait évoluer la charte des bonnes pratiques d’élevage. La FRSEA Occitanie organise des journées d’information sur les nouvelles rubriques de cette version 2022,en particulier sur l’évaluation du bien-être animal.

 

La Charte de bonnes pratiques d’élevage (CBPE) se renouvelle. Elle est à présent l’outil de déploiement de la démarche de Responsabilité Sociétale de la filière France Terre de Lait. Elle est la seule démarche qui rassemble des réglementations en vigueur et qui anticipe les attentes de demain. C’est un outil de conseil qui aide et accompagne les éleveurs au quotidien dans la conduite de leur élevage.

Ainsi, il est devenu difficile de contractualiser avec les laiteries sans être charté parla CBPE. Elle évolue constamment et, dans la version 2022, la grande nouveauté : l’évaluation du bien-être des troupeaux laitiers. Réalisée au travers d’une douzaine d’indicateurs sur la santé, le logement, l’alimentation, l’état de l’animal, selon la démarche BoviWell.

L’enjeu fort de la Charte est de définir des améliorations possibles, et de relever ce qui est bienfait ! L’évaluation consiste à des observations sur les animaux, leur logement, et à la relation entre l’homme et l’animal. A ce jour, 4 000 exploitations ont été auditées pour la partie bien-être ; l’objectif est d’atteindre100 % des exploitations laitières auditées d’ici 2025.

 

La FRSEA Occitanie aux côtés des éleveurs laitiers

 

La FRSEA souhaite contribuer à l’apport d’informations techniques autour de la CBPE et de ses évolutions. La filière laitière étant durement impactée par de nombreux facteurs, la FRSEA souhaite accompagner les éleveurs dans cette démarche de développement. Ainsi, trois journées sont organisées au sein d’exploitations laitières d’Occitanie.

Techniciens de laiteries, professionnels de la filière et animateurs détailleront les nouveautés de la CBPE et feront une démonstration concrète. Leur présence permettra également de répondre aux nombreuses questions que chacun se pose. Une première journée est programmée à Villefranche de Rouergue, le 5 décembre, une deuxième aura lieu à Saint Gaudens, le14 décembre, et la dernière sera à Marvejols le 15 décembre.

 

Le double objectif du volet Bien-être animal

 

Sur les premières évaluations du bien-être des troupeaux, plus de 70%des exploitations sont classées en niveau « excellent » ou « supérieur ». A la suite de l’audit complet Charte, un plan de progrès est proposé à l’agriculteur pour lui permettre d’améliorer et de développer son savoir-faire.

Les objectifs sont clairs : permettre une démarche d’amélioration de l’élevage, prouver que les éleveurs travaillent bien avec des éléments objectifs et répondre aux questionnements des consommateurs, davantage soucieux aujourd’hui du bien-être animal. « Savoir Faire et le Faire Savoir ».