Eleveur de veaux de boucherie, Benoît Soulacroix a investi dans un chauffe-eau solaire qui lui a permis de réduire de moitié sa facture de fuel. Il a bénéficié des aides publiques et est satisfait de cette installation.

La production de veaux de boucherie utilise beaucoup d’eau chaude et génère donc d’importantes consommations de fuel ou de gaz. Installé à Salviac avec sa mère sur une exploitation bovine avec 40 limousines et un atelier de 400 places de veaux de boucherie, Benoît Soulacroix chauffait toute l’eau au fuel « Sur les conseils du technicien de la Chambre d’agriculture, Thierry Gayral, j’ai contacté l’entreprise Sunoptimo qui fabrique des chauffe-eau solaires. Ils sont venus faire l’étude et l’investissement m’a paru intéressant au regard des économies de fuel. J’ai donc franchi le pas pour investir dans cet équipement qui a été posé par une entreprise Figeacoise en 2018… »
Une installation efficace
Son chauffe-eau comprend 24 panneaux pour une surface de 63 m² exposés plein sud avec une inclinaison optimale. L’eau passe dedans et capte les calories du soleil pour se réchauffer. Elle est ensuite stockée dans deux ballons de 1500 litres qui transfèrent leur chaleur à l’eau qui sert à l’élevage. En été, le rayonnement solaire suffit à lui seul à chauffer toute l’eau consommée, sans aucune intervention de la chaudière au fuel. En hiver, le système préchauffe l’eau et est complété par la chaudière au fuel. Benoît Soulacroix souligne la facilité d’utilisation « l’équipement est totalement autonome. Sunoptimo m’a fourni un logiciel de contrôle à distance. Le chauffe-eau est connecté à internet, ce qui me permet de connaître en permanence la température des panneaux ou des ballons d’eau chaude. Sunoptimo a aussi un œil sur ces données et intervient rapidement en cas d’anomalie de l’installation. C’est très sécurisant pour moi…». Cet investissement se monte à 62 000 € et a bénéficié des aides de l’ADEME et de la région à hauteur de 60 %. Thierry Gayral, le technicien Chambre qui suit ces projets précise « c’est un équipement qui entre dans le programme de transition énergétique et bénéficie donc des aides du plan de relance ainsi que des aides du fond chaleur. L’investissement est donc rentable et concerne tous les consommateurs d’eau chaude…»

Fiche Technique Solaire Thermique novembre2021

Contactez Thierry Gayral au 06 25 76 26 43.