• mai 24, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 289

Lancement du podcast : “Trajectoires agricoles, ils ont osé ! “

Lancement du podcast : “Trajectoires agricoles, ils ont osé ! “

“Trajectoires agricoles, ils ont osé !” : le premier podcast de la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie, qui part à la rencontre des personnes qui ont osé l’agriculture pour leur vie professionnelle et personnelle.

Le premier épisode sera disponible le 24 février 2022, puis tous les derniers jeudis du mois. Des professionnel(le)s de l’agriculture ainsi que des étudiant(e)s raconteront leurs parcours de vie au micro de Yasmina Azmy, chargée de mission à la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie (un épisode 0, diffusé la veille, expliquera pourquoi ce podcast a été créé).

L’objectif, avec ce nouveau média, est de promouvoir les métiers de l’agriculture grâce à différents témoignages. Les auditeurs se feront une idée plus précise de ces métiers et auront des exemples de parcours réussis. Ils trouveront ainsi l’inspiration ainsi que les ressources sur lesquelles s’appuyer pour avancer dans leur projet professionnel et personnel en agriculture.

Le podcast est disponible sur toutes les plateformes d’écoute (itunes, spotify, …) et sur le site internet https://metiers-formations-agriculture-occitanie.fr/.

L’agriculture en Occitanie

Pour comprendre un peu mieux pourquoi les Chambres d’agriculture et leurs partenaires ont décidé de lancer ce Podcast, retrouvez quelques précisions sur le contexte agricole en Occitanie.

Le secteur agricole est le 1er employeur de la région avec le secteur agroalimentaire et c’est plus de 100 métiers à découvrir. C’est un véritable gisement d’emplois qualifiés qui rencontre pourtant des difficultés de recrutement, en raison notamment de la méconnaissance de ses métiers. Ce podcast va permettre aux auditeurs de découvrir leur diversité.

L’Occitanie est la 1ère région agricole française, on y compte près de 60 000 exploitations, soit 1 exploitation pour 100 habitants, et un quart d’entre elles emploie de la main d’œuvre. On y dénombre 58 500 chefs d’exploitation et 178 000 salariés agricoles. Chaque année, ce sont près de 1 800 personnes qui décident de se lancer dans l’aventure et créer ou reprendre une entreprise agricole dans la région. En Occitanie, comme dans les autres régions françaises, le vieillissement de la population agricole est important. C’est pourquoi, les installations ne suffisent pas à compenser les départs : pour 100 agriculteurs ou agricultrices qui arrêtent leur activité, parce qu’ils partent à la retraite par exemple, seulement 61 s’installent.

Ainsi avec ce Podcast, la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie souhaite faire connaître la diversité des métiers et des formations qui mènent à l’agriculture, répondre aux interrogations qu’il peut y avoir sur ce secteur ou même “rétablir la vérité” sur le quotidien du travail en agriculture et, pourquoi pas, susciter des vocations !

Ce Podcast est réalisé grâce au soutien de la Région Occitanie, dans le cadre d’une campagne de communication lancée par les Chambres d’agriculture d’Occitanie et leurs partenaires et qui s’appelle « Osez l’agriculture en Occitanie, connectez-vous à la terre ! » .