• septembre 15, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 83

Une formation pour valoriser la laine

Une formation pour valoriser la laine

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy a débuté un travail sur la valorisation de la laine, s’articulant autour d’un volet recherche pour améliorer la connaissance de la laine caussenarde, d’un volet expérimentation sur le micro-lavage ou sur des débouchés (isolation bâtiment, fil de laines mélangées) et un volet formation pour les acteurs de la filière.

Afin de mobiliser les professionnels autour de la laine, le Parc propose 3 sessions de formations sur le « tri de la laine et sa valorisation », en partenariat avec les associations Atelier Laine d’Europe et La Caussenarde.

Ces formations pratiques se dérouleront en bergerie en présence de tondeurs et trieurs professionnels. Elles sont gratuites, sur inscription, et sont ouvertes aux professionnels ou aux apprenants souhaitant travailler la laine, monter en compétences et découvrir des voix de valorisation.

La première formation se déroulera les 22 et 23 septembre au Mas de Latapoune à Livernon.

Les suivantes se dérouleront les 13 et 14 mars 2023 à Marcilhac-sur-Célé (ferme de Péchaud), et les 7 et 8 septembre 2023 à Saint-Sozy (Mas Rambert).

Pour plus d’information et inscription, contactez le Parc au 05 65 24 20 50.

parc