• décembre 20, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 122

Crédit Agricole : Les rencontres de Figeac avec Yvan Bourgnon

Crédit Agricole : Les rencontres de Figeac avec Yvan Bourgnon

Le 7 octobre dernier au sein de l’Espace François Mitterrand de Figeac devant près de 400 invités, se sont déroulées les Rencontres du Crédit Agricole, avec la présence exceptionnelle du navigateur Yvan Bourgnon. Ce célèbre skippeur franco-suisse est aujourd’hui engagé dans la protection des océans avec sa fondation « The SeaCleaners » qui œuvre à lutter contre la pollution plastique provenant de l’activité humaine et terrestre.

Il n’a pas manqué de surprendre l’auditoire lorsqu’il a rappelé les chiffres alarmistes du Programme des Nations Unies pour l’Environnement : l’estimation de 8 à 12 millions de tonnes de plastique qui finissent dans les mers et océans chaque année, soit 80 % des plastiques !

En préambule de son intervention, le directeur général du Crédit Agricole Nord-Pyrénées, Pierre Cambefort a rappelé que « face aux enjeux majeurs des transitions environnementales et sociétales, dans le contexte de sobriété énergétique et de changement climatique, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées a une responsabilité toute particulière sur son territoire : celle d’accélérer son action dans tous les domaines pour devenir le catalyseur rendant possible les transitions de tous ses clients. » La banque a ainsi présenté de très fortes ambitions citant à titre d’exemples, la création de la « banque des transitions » avec son équipe d’experts dédiée, et le lancement de l’offre de prêt « Spécial Rénov » pour financer la rénovation et améliorer la performance énergétique des logements. Ouverte à tous, sans critères de ressources, elle permet de différer le reste à charge au moment le plus opportun.

Le président de la caisse régionale, Jean-Jacques Calcat, soulignait à son tour « la volonté de poursuivre et de renforcer l’accompagnement des projets sociétaux sur les quatre départements dans le domaine de la mobilité, de l’environnement, de la jeunesse et de l’emploi. Et pour cela une dotation de 300 000 € a été décidée, s’ajoutant aux 3 millions d’euros déjà consacrés aux actions de mécénat et partenariat. »

Plusieurs rendez-vous organisés par le Crédit Agricole sur ces thématiques, ont été annoncés lors de cette soirée qui s’est conclue par des échanges constructifs entre les clients et les intervenants.