• janvier 7, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 49

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Bonne année 2023 à toutes les jardinières et tous les jardiniers, qui lisent, fidèlement ou non, cette rubrique. Cette semaine se déroule sous lune descendante, alors on taille, on plante…

Du 8 au 9 à 12h36, courte période feuilles, sans jardiner le 8 avant 14h25 (lune à l’apogée): s’il ne gèle pas, élaguez les arbres caducs et supprimez le gui; mastiquez les plus grosses plaies. Plantez des lierres décoratifs. Taillez les haies d’arbustes à feuillage caduc (compostez rameaux et branchettes ou faites-en du BRF). Arrachez les adventices dans les pelouses: opérez lorsque la terre est humide, avec un couteau à désherber. Profitez des travaux de taille pour préparer des rames pour les haricots grimpants (noisetier, bambou…). Taillez la verveine citronnelle (photo) en laissant 3 yeux sur chaque rameau. Paillez-la abondamment pour bien la protéger du froid si vous la laissez en pleine terre.

Du 9 à 12h36 au 12 à 12h19, longue séquence fruits: là aussi, hors période de gel, plantez les arbres fruitiers, en pralinant les racines nues et en laissant dépasser de quelques centimètres le point de greffe de la surface du sol (la terre va se tasser et il ne faut pas qu’elle se trouve enterrée); mettez en place le tuteur pas trop près du tronc pour éviter les blessures par frottement. Elaguez les vieux arbres fruitiers. Plantez les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers, cassissiers…). Taillez la vigne: l’une des tailles les plus simples est celle dite « à trois yeux », qui consiste à couper au-dessus du 3e bourgeon en partant de la base de chaque sarment. Bouturez ou marcottez le figuier. Démarrez les premiers traitements contre la cloque du pêcher: pulvérisez de la bouillie bordelaise, du purin d’ortie ou une décoction de prêle.

Enfin du 12 à 12h19 au 15, longue période également, favorable aux racines: plantez, sous climats doux et en sol léger, des échalotes longues et de l’ail violet et blanc; ailleurs, attendez un peu. Avant l’arrivée des fortes gelées, paillez vos plantations et ameublissez les sols lourds de manière à ce que le gel fasse éclater les mottes. Récoltez panais et carottes.