La lune d’abord encore descendante, deviendra montante à partir du 8 à 13h36.

Du 7 au 9, période fruits et en lune descendante donc jusqu’au 8 à 13h36, plantez les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers, cassissiers, myrtilliers…). Taillez les pêchers ayant fructifié, ainsi que les actinidias. Récoltez pommes et poires (photo). Ensachez les raisins. Plantez les fraisiers sur butte, sans enterrer le collet si le sol n’est pas assez drainant et en pralinant les plants à racines nues. Protégez courges et potirons de l’humidité du sol en plaçant sous les fruits une pierre plate. Puis à partir du 8 après 13h36, en lune montante, (sans travailler le 8 après 16h30: nœud descendant), récoltez les fruits et légumes-fruits (tomates, aubergines, melons, pastèques…) ainsi que les graines d’aromatiques: fenouil, coriandre, anis, aneth… (vous pourrez les ressemer ou les utiliser en cuisine ou en infusion). Effeuillez les plants de tomate et de vigne, en supprimant quelques feuilles près des fruits pour accélérer leur maturation. Préparez l’installation d’une fraiseraie en enrichissant le sol de compost.

Du 10 au 11, concentrez vos activités sur les racines: semez des radis de tous les mois en enterrant très peu les graines des variétés rondes; arrosez régulièrement pour qu’ils ne soient pas piquants. Semez des navets à récolter en automne, en choisissant des variétés rustiques. En régions douces, semez en pépinière les petits oignons blancs et les oignons de couleur jaunes ou rouges. Essayez un semis de poireaux « baguette » en choisissant une variété rustique comme « Bleu de Solaize », à récolter au printemps.

Enfin du 12 au 14, soignez vos fleurs, sans travailler toutefois le 13 après 12h25, la lune étant alors à l’apogée: semez les annuelles peu frileuses directement en place; elles s’installeront avant l’hiver et fleuriront plus vite et mieux au printemps prochain. Semez des bisannuelles rustiques comme les œnothères et des vivaces fleuries (en place pour les plus rustiques, sous abri pour les plus frileuses). Greffez des rosiers en écusson sur des églantiers.