La lune, descendante une bonne partie de la semaine, deviendra montante à partir du 1er Mars.

Du 24 au 25, privilégiez les fleurs: taillez les rosiers remontants en rabattant les buissons à 20 ou 30 cm du sol et en raccourcissant les rameaux des rosiers arbustifs (en région douce, profitez-en pour les débutter; attendez encore un mois ailleurs). Terminez la plantation des rosiers à racines nues. Plantez toutes les vivaces à fleurs vendues en godets ainsi que les graminées. Fertilisez les pivoines (engrais organique riche en potasse à épandre à leur pied et à griffer). Taillez la lavande et la santoline, le lilas des Indes, le buddleia (arbre à papillons: photo), la symphorine, le tamaris, les hortensias. Bouturez fuchsias et chrysanthèmes. Dans les régions clémentes, retirez les protections des artichauts et œilletonnez-les.

Du 26 au27, deux jours feuilles: sous abri, plantez les laitues semées mi-janvier. Plantez les arbustes feuillus (sujets isolés et haies), n’oubliez pas de bien réhydrater les mottes ou de praliner les sujets vendus à racines nues, n’arrosez que s’il ne risque pas de geler. Terminez d’élaguer les arbres caducs (sauf si les bourgeons montrent les premiers signes de débourrement: c’est alors trop tard pour intervenir).Taillez les lierres.

Puis du 28 février au 2 mars, séquence fruits, sans travailler le 2 avant 18h35 (lune à l’apogée). D’abord le 28 en lune descendante, si le temps est doux, terminez la taille des arbres fruitiers (et traitez à la bouillie bordelaise), des oliviers, de la vigne, de l’actinidia, des arbustes à petits fruits. Buttez les plants de fèves si ceux-ci mesurent 20cm. Repiquez éventuellement les plants de tomates, au chaud bien entendu. Puis dès le 1er mars en lune montante, semez, au chaud et en terrine, les cucurbitacées (melon, pastèque, courgette, courge, cornichon, concombre), à repiquer en godets individuels au stade 2 cotylédons. Au chaud également, semez aubergines, tomates, poivrons et piments et, directement en place, des fèves et des pois. Le greffage en fente et en incrustation des fruitiers peut commencer.