La lune restera descendante jusqu’au 25 à 9h50, puis elle entamera sa phase montante.
Du 21 au 22, jours fleurs : nouvelle occasion de bouturer les arbustes à floraison de printemps défleuris ainsi que les fuchsias, et de marcotter les grimpantes fleuries. Divisez vos bulbes de printemps si le feuillage est jaune. Achevez de tailler les arbustes à floraison printanière, et taillez les rosiers non remontants défleuris. Commencez la plantation des bulbes d’automne. Plantez des choux-fleurs tous les 60 cm en les enterrant jusqu’aux premières feuilles.
Du 23 au 24 à 11h36, séquence feuilles, sans jardiner le 23 avant 19h (nœud descendant et lune au périgée): paillez avec les déchets de tonte tout ce qui peut l’être, en couche mince. Plantez des salades résistantes à la chaleur comme les batavias « Canasta », « Carmen » ou « Rossia » ainsi que la « cressonnette marocaine » ou les laitues grasses telles la « sucrine » ou la « craquerelle du midi ». Repiquez en pépinière les choux semés en mai, ainsi que la tétragone. Rabattez légèrement les aromatiques ligneuses (thym, romarin, sarriette). Poursuivez le blanchiment des chicorées.
Du 24 à 11h36 au 26 à 16h44, jours fruits, d’abord en lune descendante jusqu’au 25 à 9h50: pincez les melons, concombres, aubergines, piments, courges, taillez les gourmands des tomates. Taillez en vert la vigne et les fruitiers à pépins palissés. Plantez les arbustes à fructification décorative. Puis en lune montante: semez des courgettes pour la production d’arrière-saison, des concombres, des cornichons, des pastèques, des melons, des courges, à raison de 3-4 graines par poquet, dans un sol enrichi avec du compost mûr, et que vous maintiendrez humide jusqu’à la levée; vous ne conserverez que le plus beau plant de chaque poquet. Prévoir un filet ou un grillage pour faire grimper les concombres et cornichons (photo) afin de gagner de la place au sol. Semer le maïs doux et les haricots de toutes variétés, ainsi que des pois à grains ridés. Greffez en écusson pommiers, poiriers, pruniers.

Du 26 à 16h44 au 28 à 14h41, séquence racines : semez les navets de conservation « Jaune Boule d’Or », « de Nancy » ou « des Vertus marteau » en rangs distants de 20 cm, ainsi que les radis de tous les mois. Complétez si besoin vos semis de carottes pour l’hiver en utilisant des variétés hâtives comme « Touchon » ou « de Carentan » ou bien des variétés plus tardives mais qui résistent aux premiers froids comme « de Colmar ». Maintenir le sol toujours humide, sous couverture, jusqu’à la levée.
Du 28 à 14h41 au 30, période réservée aux fleurs: récoltez toutes les aromatiques en fleurs, notamment la sauge, le thym, l’origan, la sarriette, ainsi que le tilleul. Semez des lupins directement en place et, en pépinière, les ancolies, agastaches, lins, pensées, pâquerettes, œillets, pavots, ravenelles. Bouturez des arbustes à fleurs (hortensias, amélanchier) en choisissant des tiges n’ayant pas fleuri cette année.
Enfin du 1er juillet au 3, quelques journées favorables aux feuilles: semez des salades qui ne craignent pas la chaleur estivale (chicorées, certaines laitues) ainsi que du persil, du cerfeuil, de la roquette et du mesclun. Récoltez les aromatiques et faites-les sécher. Semez encore des fenouils doux mais aussi des poirées : ne négligez pas les variétés à cardes colorées, très décoratives au potager. Terminez vos semis de choux de Bruxelles, en pépinière et semez aussi, également en pépinière, des choux de Milan pour vos récoltes d’hiver. Pour les semis de poirées, de choux mais aussi de navets ou de radis, attention aux attaques d’altises qui perforent les jeunes feuilles (photo) et peuvent anéantir les jeunes plantules, surtout par temps sec : en prévention protégez avec des filets anti insectes à maille très fine (1 à 2 mm) et arrosez régulièrement. En cas d’infestation, traiter au purin de tanaisie ou de fougère ou bien utiliser un insecticide bio à base de pyrèthre.