Cette semaine sera entièrement sous l’influence d’une lune montante.
Du 8 à 8h03 au 11, une très longue période favorable aux feuilles: récoltez les épinards, les laitues pommées, la mâche, l’oseille, les choux de Bruxelles et les légumes que vous aviez fait blanchir (chicorées, frisées, cardons). Semez des engrais verts sur les planches du potager désormais libérées (seigle et vesce) et sous châssis, du cresson alénois et du pourpier. Faites des réserves d’aromatiques et protégez votre estragon: coupez les rameaux à 10 cm du sol et couvrez avec une épaisse couche de feuilles sèches ou de paille; ajoutez éventuellement un voile d’hivernage. Faites germer des graines chez vous, à l’intérieur, pour consommer les jeunes pousses: lentilles, haricot mungo, pois chiche, alfalfa, betterave…
Le 12, une seule journée à consacrer aux fruits: traitez les fruitiers après la chute des feuilles : supprimez et détruisez les fruits momifiés, pulvérisez de la bouillie bordelaise pour prévenir le développement de maladies cryptogamiques. Préparez les porte-greffe des arbres fruitiers en stratifiant des noyaux de pêches, de prunes, de cerises et d’abricots dans un pot rempli de sable, enterré au pied d’un mur exposé au nord. Cueillez les nèfles et les kakis s’il a déjà gelé. Par temps sec, badigeonnez le tronc des fruitiers avec une bouillie d’argile. Récoltez des graines de roquette pour vos semis de l’année prochaine.
Enfin du 13 au 15, séquence racines: récoltez des légumes racines et protégez du froid le sol du potager accueillant encore ces légumes: voile d’hivernage ou épais paillage dans les zones les plus froides, permettant de prolonger les récoltes et d’arracher les légumes même quand il gèle. Semez encore radis et carottes courtes pour les récoltes primeurs, sous un abri léger (tunnel, châssis froid). Taillez la végétation des topinambours. Travaillez le sol du potager en incorporant du fumier bien décomposé ou du compost, et des amendements pour améliorer sa texture. Stratifiez les graines de cerfeuil tubéreux en les semant directement en place.