Cette semaine d’abord encore en lune montante, passera en lune descendante à partir du 10. Laissez-moi avant tout vous souhaiter une excellente année dans un jardin qui vous donnera de bonnes récoltes de fruits, de légumes mais aussi de fleurs odorantes et multicolores.

Du 5 à 14h au 6 à 14h20, une petite place pour les fruits: en régions douces, semez des fèves et des pois à grains ronds, directement en place. Prélevez des greffons sur les arbres fruitiers en vue des greffes de printemps: choisissez des rameaux gros comme des crayons portant des yeux sur toute la longueur, coupez l’extrémité des tiges et liez-les en bottes; identifiez-les; plantez-les sur les 3/4 de leur hauteur dans du sable, au pied d’un mur au nord (surveillez les premiers signes de débourrement en fin d’hiver, car il faut greffer avant que celui-ci ait lieu).

Du 6 à 14h20 au 9, les racines seront privilégiées: semez quelques radis ronds, des carottes courtes, des navets, ou encore des oignons de couleur, tous sur couche chaude ou sous châssis.

Du 9 à 11h26 au 11 à 10h47, s’ouvre une période fleurs:  si vous ne l’aviez pas fait en décembre, semez la gentiane bleue, l’aconit, et, au chaud, les bégonias semperflorens (ne couvrez pas les graines) et les pélargoniums. Vous pouvez aussi démarrer vos premiers semis de fleurs annuelles, au chaud (mini-serre chauffée, ou à l’intérieur): tournesols, roses trémières, capucines, cosmos, œillets d’Inde, pois de senteur… Semez des choux-fleurs au chaud, en terrine.

Du 11 à 10h47 au 12, en jours feuilles, élaguez les arbres caducs et profitez-en pour supprimer le gui; mastiquez les plus grosses plaies. Plantez des lierres décoratifs. Taillez les haies d’arbustes à feuillage caduc (compostez rameaux et branchettes ou faites-en du BRF). Cette période est également favorable à l’arrachage des adventices dans les pelouses : opérez lorsque la terre est humide, avec un couteau à désherber. Profitez des travaux de taille pour préparer des rames pour les haricots grimpants (noisetier, bambou…).