• septembre 2, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 276

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La semaine sera marquée par le passage en lune montante le 5 à 13h51.

Du 5 au 6, jours fruits d’abord encore en lune descendante le 5 avant 13h51: plantez les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers, cassissiers, myrtilliers…). Taillez les pêchers ayant fructifié, ainsi que les actinidias, si vous ne l’avez pas déjà fait. Récoltez pommes et poires précoces et ensachez les raisins. Protégez les courges et potirons de l’humidité du sol en plaçant sous les fruits une pierre plate ou une tuile. Puis après 13h51, en lune montante, récoltez les fruits et les légumes-fruits: tomates, aubergines (photo), melons, pastèques… mais aussi les graines d’aromatiques: fenouil, coriandre, anis, aneth… (vous pourrez les ressemer ou les utiliser en cuisine ou en infusion). Effeuillez les plants de tomate et de vigne, en supprimant quelques feuilles près des fruits pour accélérer leur maturation. Si vous envisagez d’installer une fraiseraie, préparez-en le sol dès maintenant en l’enrichissant de compost.

 

Du 7 au 8, place aux racines, sans toutefois jardiner le 7 après 13h10 (lune au périgée): semez des radis de tous les mois en enterrant très peu les graines des variétés rondes, ainsi que les variétés de radis d’hiver telles “Rose d’hiver de Chine” ou encore “Violet de Gournay”. Semez des navets à récolter en automne, en choisissant des variétés rustiques. En régions douces, semez en pépinière les petits oignons blancs et les oignons de couleur jaunes ou rouges. Essayez un semis de poireaux « baguette » en choisissant une variété rustique comme ‘Bleu de Solaize’, à récolter au printemps.

 

Enfin du 9 au 10, les fleurs seront à l’honneur: semez les annuelles peu frileuses directement en place; elles fleuriront plus vite et mieux au printemps prochain. Semez des bisannuelles rustiques comme les œnothères et des vivaces fleuries (en place pour les plus rustiques, sous abri pour les plus frileuses). Semez un mélange de graines pour prairie fleurie. Greffez des rosiers en écusson sur des églantiers.