Cette semaine, la lune passera en phase ascendante à partir du 8 juin.

Du 6 à 17h45 au 8, période favorable aux fruits et légumes fruits, d’abord encore en lune descendante jusqu’au 7: éclaircissez pommiers et poiriers en ne laissant qu’un fruit par bouquet ; conservez le plus beau, de préférence le fruit du centre pour les pommes et un de la périphérie pour les poires. Coupez les gourmands des tomates (tiges qui apparaissent à l’aisselle des feuilles), les plus beaux peuvent être repiqués en pleine terre avec de bonnes chances de donner des fruits; placez le reste sur vos choux (têtes et feuilles les plus basses) pour repousser la teigne. Taillez les courges, courgettes, melons, concombres pour hâter la production ; paillez abondamment tous ces légumes et arrosez-les avec du purin d’ortie et/ou de consoude dilué. Si cela n’a pas été fait lors des semis, posez les rames des haricots grimpants semés début mai. Plantez les arbustes à fructifications décoratives : callicarpa, aronia, arbousier, argousier, fusain d’Europe, cotonéaster, cornus Kousa, pyracantha ; veillez à arroser régulièrement durant l’été et à l’automne pour assurer une bonne reprise. Puis le 8 en lune montante: semez concombres et cornichons, courges et courgettes pour les récoltes d’arrière-saison (3 à 4 graines par poquets ; apportez du compost). Après la levée, conservez un seul plant par poquet. Arrosez régulièrement sans mouiller le feuillage (afin de limiter l’apparition de maladies cryptogamiques). Renouvelez vos semis de haricots.

Du 9 au 10, jours racines: nouvelle occasion de semer des carottes, des radis (de tous les mois et des radis noirs pour l’hiver), des panais, des rutabagas, des betteraves, des navets ronds à consommer jeunes, et, plus original, de la raiponce. Plantez des tubercules de poire de terre.

Enfin du 11 au 13, honneur aux fleurs: semez en pépinière des fleurs bisannuelles comme la giroflée ravenelle, le myosotis, l’œillet de poète (photo) ou la campanule, et des fleurs vivaces comme le pavot ou la rose trémière (veillez à maintenir le sol légèrement humide). Semez des fleurs annuelles (œillets d’Inde, mimulus, mufliers, scabieuses, phlox, cosmos).

Cette semaine, la lune montante vous permettra toutes sortes de semis au potager.
Du 13 à 19h01 au 16, longue période feuilles, mais sans jardiner le 15 avant 10h05 (lune à l’apogée) : semez toutes les salades (laitue à couper, scarole, frisée, romaine, roquette, feuille de chêne, batavia, mesclun) ainsi que de la chicorée sauvage (qui sera à blanchir), du cresson alénois, du pourpier, du persil, du cerfeuil, de la roquette et du mesclun. Semez encore des fenouils doux mais aussi des poirées sans négliger les variétés à cardes colorées, très décoratives au potager. Terminez vos semis de choux de Bruxelles, en pépinière et semez aussi, également en pépinière, des choux de Milan pour vos récoltes d’hiver.
Du 17 au 18 à11h01, courte séquence fruits : récoltez les groseilles (photo), framboises, fraises, cerises. Si vous ne l’avez pas déjà fait, semez des courgettes pour la production d’arrière-saison, des pâtissons, des concombres, des cornichons, des courges, à raison de 3-4 graines par poquet pour toutes ces cucurbitacées, dans un sol enrichi avec du compost mûr, et que vous maintiendrez humide jusqu’à la levée; vous éclaircirez ensuite en ne conservant que le plus beau plant de chaque poquet. De même, il est encore temps de semer le maïs doux et les haricots de toutes variétés, ainsi que des pois à grains ridés. Semez des coloquintes pour la décoration. Greffez en écusson pommiers, poiriers, pruniers.
Enfin du 18 à 11h01 au 20, les légumes racines seront à privilégier: semez des panais et des carottes de conservation (récoltes d’automne et d’hiver). Semez des radis de tous les mois et vos premiers radis d’hiver (radis noirs, roses, violets, et les radis asiatiques) que vous éclaircirez à 15 cm après la levée. Semez des navets ronds à récolter jeunes, des navets pour l’hiver et des betteraves pour la conservation hivernale : « Rouge de Détroit, « Rouge-noir plate d’Egypte » ou « Tonda di Chioggia » à chair blanche cerclée de rouge. Semez des rutabagas ou choux-navets, que vous éclaircirez à 30 cm, ainsi que des oignons blancs primeurs et des oignons à confire (récolte 2 mois après le semis).