La semaine sera entièrement sous l’influence de la lune descendante, toujours favorable aux plantations, à la taille et au bouturage.
Du 11 au 12 à 12h09, courte séquence feuilles : plantez encore toutes sortes de salades, mais aussi des choux qu’ils soient frisés ou bien pommés. Dans cette dernière catégorie, on distingue les choux cabus à feuilles lisses d’automne « Cœur de Bœuf gros » ou d’hiver « de Vaugirard » ou même les choux rouges, des choux de Milan dont les feuilles sont cloquées (photo) comme « Hâtif d’Aubervilliers » ou « Gros des vertus » d’automne et « de Pontoise » pour une récolte d’hiver. Plantez également du chou chinois, ainsi que les choux de Bruxelles. Pensez à blanchir les salades qui en ont besoin (frisées, scaroles…). Eclaircissez chicorées et laitues semées en juin. Repiquez des céleris-branche.
Du 12 à 12h09 au 14, période fruits et légumes fruits: pincez les légumes qui demandent à l’être: courges, concombres, pastèques, piments, aubergines et continuez à supprimer les gourmands des tomates. Repiquez les derniers concombres et cornichons. C’est le moment de la taille en vert pour les fruitiers tels que pommiers et poiriers palissés, taille destinée à favoriser la transformation tardive d’yeux à bois en dards et de dards en boutons à fleurs: sur coursonne faible, raccourcissez légèrement les tiges feuillées, sur coursonne vigoureuse, taillez plus sévèrement la tige principale et supprimez complètement les tiges secondaires. Taillez légèrement le cerisier après récolte: en cette saison, il produira moins de gomme.
Et pour terminer du 15 au 18 à 10h46, longue période favorable aux racines: récoltez les pommes de terre précoces au fur et à mesure des besoins (elles se conservent mal). Repiquez les endives. Eclaircissez vos semis de radis, de carottes et d’endives. Démarrez les récoltes d’oignon, d’échalotes grises et d’ail. Plantez les poireaux semés en mai. Plantez les céleris-raves semés en début de printemps. Divisez les iris et les bulbes à fleurs.