La lune sera encore montante jusqu’au 11 avril, puis elle basculera en phase descendante.
Du 7 à 13h30 au 8 à 11h24, bref passage fruits: semez des pois ronds, ridés et mangetout, et des fèves. Au chaud, il est encore temps de semer melons, pastèques, courges, courgettes, cornichons et concombres en godets (vous taillerez les plantules de melons au stade 3-4 feuilles, au-dessus de la première paire de feuilles). Semez des physalis, au chaud.
Du 8 à 11h24 au 11 à 8h11, longue séquence racines: au chaud (20-25°C), en caissette et dans un substrat léger, semez le céleri-rave; couvrez peu les graines et maintenez humide. En pépinière, semez des poireaux pour l’automne et, en place, des panais (photo) à récolter en automne ainsi qu’un premier semis de betterave (récolte 3 mois et demi après le semis).
Enfin du 11 à 8h11 au 13 à 8h40, place aux fleurs: d’abord en lune montante, semez, au chaud, la cobée (en godet), l’hibiscus moscheutos, les pétunias, l’impatiens de Nouvelle-Guinée à mettre en place après les gelées. En place, semez des annuelles: zinnias, pavots de Californie, cosmos, lavatères, immortelle, bleuet, nigelle de Damas, alysse, delphinium, clarkia, pois de senteur (devant un support pour ce dernier). Sous abri et en pleine terre, semez aussi ancolie, agératum, belle de nuit, œillet d’Inde, rose d’Inde, à repiquer en mai. Coupez les fleurs de tulipes fanées sans toucher au feuillage tant qu’il n’a pas entièrement jauni. Semez choux-fleurs et choux brocolis en pépinière. Puis en lune descendante à partir du 12, mais sans jardiner le 12 après 17h (nœud lunaire), taillez les buddleias, pérovskias, lilas des Indes, etc. Divisez les agapanthes, rudbeckias, asters… Plantez les plantes de terre de bruyère: piéris, rhododendron, camélia, hortensia… ainsi que les glaïeuls, les griffes de muguet et toutes les vivaces achetées en godets. Retirez le buttage qui protège les pieds d’artichauts; ne laissez que 2 ou 3 rejets (œilletons) par pied et replantez les autres ailleurs, par groupes de 3. Plantez sous châssis, choux-fleurs et brocolis semés début janvier, repiquez ceux semés en février.