C’est sous une lune descendante que vous jardinerez cette semaine.
Du 29 janvier à 11h15 au 31, période fruits : continuez la plantation ou la taille des fruitiers et des arbustes à petits fruits. Apportez de l’engrais au pied des arbres et brossez les troncs avec une brosse à chiendent pour supprimer mousses et lichens, appliquez ensuite une huile blanche.
Du 1er février au 3, longue séquence racines : plantez l’ail (ail violet et ail blanc en région tempérée, sous climat moins clément optez pour l’ail rose) et l’échalote en sol meuble et n’ayant pas été enrichi l’année précédente, n’arrosez pas. Poursuivez les récoltes de carottes d’hiver, de panais, de radis d’hiver. Profitez aussi de ces journées pour travailler le sol en prévision des plantations de printemps. Eclaircissez les semis de navets.
Du 4 au 5, deux journées fleurs : s’il ne gèle pas, plantez les grimpantes (bignone, clématite, glycine, chèvrefeuille…), l’amandier de Chine (Prunus triloba), l’un des premiers arbustes à fleurir au printemps, mais aussi des primevères et des pensées. En région douce, vous pouvez commencer à tailler les lauriers-roses avant le démarrage de la végétation. Taillez la lavatère, le pérovskia, le ceratostigma, les sauges arbustives, le lespédéza: rabattez les branches au plus près du sol, en coupant au-dessus de deux yeux opposés. Réveillez les bulbes de bégonias tubéreux et de cannas en enterrant légèrement les racines dans du terreau au chaud (16-20°C), en les arrosant de temps à autre. Eclaircissez vos semis d’annuelles conservés au chaud.
Enfin du 6 au 7 à 16h54, jours feuilles : taillez vos bordures de buis. En l’absence de gelées, plantez une haie d’arbustes à feuillage caduc, plantez les vignes vierges et les lierres décoratifs, les vivaces à feuillages (couvre-sol notamment) et divisez vos souches de rhubarbe. Enfouissez les engrais verts comme la luzerne et la féverole semés à l’automne après les avoir broyés en passant la tondeuse par exemple. Si vous envisagez la création d’une aspergeraie, c’est le moment d’en préparer le sol. Repiquez les semis de laitues et de choux.

La lune poursuit sa phase ascendante tout au long de cette semaine.
Du 14 à 12h24 au 17 février à 18h18, longue séquence feuilles: directement en place et sous abri, ou bien en pépinière, semez des laitues pommées de printemps et à couper, ainsi que des batavias. Semez des choux pommés d’été et d’automne sous abri ou sous châssis, vous les repiquerez en mai. Semez des choux cabus au chaud, à repiquer en pépinière bien exposée au stade 2-3 feuilles, puis à mettre en place début avril pour une récolte en juin-juillet. Semez des cardons au chaud (18-20°C), vous récolterez en juin. Semez aussi en place cresson alénois, persil, cerfeuil, mâche, roquette, pissenlit et pourpier, sous un voile, dans un coin abrité du jardin. Au chaud (20°C), semez du basilic de différentes variétés. Récoltez éventuellement les salades semées en fin d’automne et continuez à couvrir d’un voile d’hivernage la mâche, les épinards et les laitues d’hiver pour prolonger les récoltes en cas de froid.
Du 17 à 18h18 au 18, période fruits très raccourcie par la lune à l’apogée qui vous contraint au repos le 18 jusqu’à 17h30 : nouvelle occasion de semer des tomates mais encore des poivrons, piments et aubergines, au chaud (18-20°C) et en caissette et si vous ne l’avez pas déjà fait, des pois ronds hâtifs et des mangetout en pleine terre.
Enfin du 19 au 21, jours racines: semez du céleri-rave en caissette et sous abri (12-15°C), à repiquer au stade 2 vraies feuilles et à mettre en place courant mai sans trop les enterrer. Semez des oignons de couleur en sol non fumé récemment à 1-2 cm de profondeur, en place et en rangs, pour une récolte entre juillet et septembre (éclaircir après la levée à 15-20cm). Semez, sous châssis, des carottes courtes ou demi-longues et des radis ronds ou cylindriques. Semez des poireaux sous châssis ou sur couche chaude (repiquage en avril, récolte en été). Préparez vos plants de pommes de terre, en les rangeant à l’abri mais à la lumière, dans une cagette ou des boîtes à œufs, droits, les uns contre les autres, les yeux sur le dessus.