La lune d’abord encore ascendante, deviendra descendante le 29 à partir de 12h26.
Du 25 à 15h24 au 28 à 18h31, période racines, sans jardiner le 26 (nœud ascendant suivi de l’apogée) : semez des carottes primeur ainsi que des radis ronds (enterrer peu les graines) de jours courts comme « Gaudo » ou « Gaudry » sous tunnel. Semez des scorsonères pour une récolte à l’automne 2022, à partir d’octobre, et jusqu’en hiver.
Du 28 à 18h31 au 30, jours fleurs, d’abord sous lune montante: semez des annuelles peu frileuses, en place, comme les pavots de Californie, elles fleuriront plus tôt l’an prochain. Dans le même esprit, semez des pois de senteur annuels en pots à hiverner sous châssis et planter au printemps. Ecussonnez les églantiers pour multiplier les rosiers. Récupérez les graines d’œillet d’Inde (photo) et de rose d’Inde, rose trémière, souci…Puis à partir du 29 à 12h26, sous lune descendante, pour avoir plus de muguet en mai, le diviser et le planter dès maintenant, à mi-ombre, en enterrant peu les griffes. Plantez les bulbes à floraison printanière précoce (narcisse, crocus, perce-neige), en les associant aux bisannuelles (pensées, myosotis, campanules, giroflée ravenelle, œillets de poète, pâquerettes) semées en juin et juillet ; pour un effet naturel et un peu irrégulier, jetez les bulbes au hasard à l’endroit désiré et plantez-les là où ils sont retombés. Repiquez en pépinière les vivaces semées à ces mêmes périodes. Bouturez cistes et géraniums, et divisez les œillets mignardises, aubriètes, campanules.
Enfin du 1er octobre au 2 à 12h34, courte séquence feuilles : plantez et bouturez les arbustes persistants (thuya, laurier cerise, aucuba…). Poursuivez le blanchiment des scaroles, frisées, céleris branches, fenouils et cardons. Plantez les choux pommés et repiquez en pépinière les choux cabus semés en août ; il passeront l’hiver et produiront à partir de fin avril, succédant ainsi aux choux de conservation. Eclaircissez les semis de chou chinois. Eliminez les feuilles qui apparaissent à la base des choux de Bruxelles. Plantez les aromatiques vivaces.