• décembre 6, 2021
  • Aucun Commentaire
  • 313

Alimentation animale Une formation « mélangeuse »

Alimentation animale Une formation « mélangeuse »

La Chambre d’agriculture a organisé une journée consacrée à l’utilisation des mélangeuses pour faciliter l’alimentation des animaux. Au programme le calcul des rations, la finesse de hachage, la sécurité et la valorisation du matériel.

Pour les éleveurs, l’alimentation des animaux reste une tache lourde car jour après jour répétitive et nécessitant du temps et souvent de la pénibilité. La mécanisation de cette tache s’avère donc intéressante particulièrement pour les élevages importants avec un grand nombre de bêtes qu’il faut nourrir régulièrement. La Chambre d’agriculture a organisé cette journée le 6 octobre sur les exploitations de Damien Fraysse à Escamps et Laurent Teulier à Vidaillac, deux éleveurs utilisateurs de mélangeuses.
Travail conjoint
Plusieurs conseillers intervenaient au cours de la journée, Pascal Hérin (Chambre d’agriculture), Charlotte Bayle (GDS) et Louis-Henri Rossignol (Fdcuma) chacun dans leur domaine. Ce regroupement permettait de traiter conjointement les questions d’organisation du travail, d’optimisation des rations alimentaires et de réglage du fonctionnement des mélangeuses. Les éleveurs présents ont donc pu bénéficier d’une chaîne complète de conseils afin d’utiliser au mieux les mélangeuses. Charlotte Bayle a ainsi passé au tamis les différents mélanges sortis des machines pour tester leur finesse de coupe et observer le comportement des animaux devant ces aliments. L’analyse des crottes a également permis de mesurer précisément leur digestibilité, critère majeur de leur valorisation. Côté équipement, Louis-Henri Rossignol a rappelé la dangerosité des couteaux des mélangeuses et les gestes de prévention à respecter pour éviter tout accident. Il a ensuite donné quelques conseils pour régler la finesse de coupe et l’adapter au fourrage utilisé.
Cette journée a montré l’intérêt de ce type de matériel à condition de bien maîtriser son utilisation et de bien calculer les rations des animaux.