• avril 14, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 764

Bétaille : Concours Régional de la race Limousine samedi 16 et dimanche 17 avril

Bétaille : Concours Régional de la race Limousine samedi 16 et dimanche 17 avril

Habituellement dans le cadre de la Foire de Bétaille, le concours Limousin Régional se déroulera comme prévu les 16 et 17 avril sur la commune de BETAILLE en même lieu et place (sortie du village route de Carrenac).
Elle est organisée par le Syndicat Lotois Bovin Limousin, le Herd Book Limousin, les services de la Chambre d’agriculture du Lot et la commune de Bétaille
Les meilleurs élevages de la région concourent par section d’âge ou de stade physiologique. Cet événement reste pour l’élevage Limousin Régional deux jours de partage, de convivialité mais aussi de promotion de la race. Plusieurs élevages viennent s’étalonner, se mesurer au meilleur spécimen de la race. Les départements de l’Ariège, de la Haute Garonne, des Hautes Pyrénées, de l’Aveyron du Tarn et bien sûr du Lot sont représentés. Plus de 80 bovins en concours, qui viendront s’étalonner aux 2 lauréates du concours Agricole de Paris.
Le classement est fait par des juges choisis par l’organisme national de sélection de la race.
Pour participer au concours les élevages doivent adhérer au contrôle de performance. Il est ainsi possible de démontrer l’évolution génétique des animaux.
Tous ces élevages sont inscrits au Herd Book ou livre généalogique de la race et peuvent ainsi vendre des animaux reproducteurs contrôlés sur leurs performances mais aussi dans un cadre sanitaire défini.
La préparation des animaux est aussi un travail de patience et économiquement onéreux.
Il faut gagner la confiance des animaux qui doivent apprendre la marche aux ordres, preuve de docilité.
Le programme
Samedi 17 avril
Jugement des animaux par sections et des prix spéciaux.
Dimanche 18 septembre
Quelques prix Spéciaux, 11h remise des récompenses et challenge inter départemental.

Venez nombreux encourager les éleveurs lors de cette manifestation unique, sur une commune qui aime recevoir ce type d’évènement