• avril 14, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 609

Crise Ukraine / Russie : semer, vite !

Crise Ukraine / Russie : semer, vite !

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a un impact sur la production mondiale de céréales et protéagineux. Cela fait courir un grave risque pour nos éleveurs, pour notre souveraineté alimentaire et celle des pays du Sud.

Il est crucial d’anticiper ce risque lors des semis de printemps pour les oléo-protéagineux et d’automne 2022 pour les blés. D’ores et déjà l’Europe a pris une mesure d’urgence en autorisant à titre exceptionnel laculture des terres en jachères.

« Chacun doit faire sa part c’est une question de solidarité et de souveraineté alimentaire » a martelé Dominique GRANIER, Président de la Safer Occitanie, lors du Conseil d’administration réuni au Mas de Saporta (Hérault) le mardi 12 avril 2022.

Objectif

Favoriser la mise en culture de surface agricole disponible en Occitanie.

Proposition

Solliciter les propriétaires pour mobiliser ce foncier. La Safer dispose à cet effet d’un outil adapté avec la Convention de Mise à Disposition, laquelle permet de louer des terres agricoles. C’est pourquoi elle a baptisé cette opération « CMD Ukraine ». La Safer va encore plus loin dans cette opération en participant au frais de remise en culture (préparation des sols) et en reversant ses frais d’intervention au profit de l’Ukraine.À l’issue du Conseil d’administration du 12 avril 2022, toutes les collectivités se verront proposer cette « CMD Ukraine » alors que les friches exploitables seront identifiées via Vigifriche, application régionale développée par l’opérateur foncier.