• septembre 14, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 284

La MSA Midi-Pyrénées Nord soutient les salariés, exploitants et employeurs agricoles

La MSA Midi-Pyrénées Nord soutient les salariés, exploitants et employeurs agricoles

« Les crises successives fragilisent le monde agricole et rural : une crise sanitaire de 3 ans due à la Covid-19, puis une guerre aux portes de l’Europe. Et comme si cela ne suffisait pas, une année exceptionnelle sur tout le continent européen pour la climatologie avec des températures impressionnantes depuis le printemps et une sècheresse tout aussi exceptionnelle. Chacun connait et subit les conséquences au quotidien de ces trois événements conjugués ».

Jean-Pierre Dilé, Président de la MSA Midi-Pyrénées Nord.

 

Le Président Jean-Pierre Dilé et la Vice-présidente Isabelle Cheynier, les élus et salariés de la MSA Midi-Pyrénées Nord sont mobilisés aux côtés des professionnels de l’agriculture pour apporter leur soutien aux salariés, exploitants et employeurs, ainsi que pour les accompagner. Conscients de la fragilité financière provoquée par ces crises répétées, ils restent attentifs aux situations difficiles dont la MSA Midi-Pyrénées Nord a et aura connaissance.

 

Les élus de la MSA MPN

Sur leur territoire, ils informent les exploitants, salariés et employeurs agricoles impactés et relaient les situations individuelles auprès des services de la MSA.

La liste des délégués de la MSA MPN est consultable sur mpn.msa.fr / Votre MSA / Qui sommes-nous ? / Les élus de la MSA MPN

Lien direct : https://mpn.msa.fr/lfp/web/msa-midi-pyrenees-nord/comites-territoriaux-mpn

 

Les dispositifs d’accompagnement de la MSA MPN

La MSA MPN propose un accompagnement global aux exploitants et salariés agricoles en activité ou retraités.

 

Au niveau économique

Des dispositifs sont mis en place, tels que le report ou l’échelonnement du paiement des cotisations, l’examen avec bienveillance des demandes de remise de majorations de retard, la prise en charge partielle éventuelle des cotisations dans le cadre du dispositif des crises agricoles.

  • Pour contacter le service recouvrement : mpn_rcvt.blf@mpn.msa.fr

Ces différents dispositifs pour accompagner les agriculteurs, salariés et exploitants, et leurs familles dans toutes leurs difficultés, sont présentés dans le guide en ligne Pass’Agri.

  • En savoir plus sur Pass’Agri (mpn.msa.fr / Exploitant / Pass Agri)

 

Au niveau humain

Le service d’action sanitaire et sociale de la MSA MPN est présent auprès des assurés pour les accompagner dans les moments difficiles (problèmes de santé, événements climatiques…).

Le dispositif de prévention de l’épuisement professionnel : la MSA MPN propose un dispositif d’accompagnement social pour les agriculteurs et les salariés affiliés au régime agricole (exploitation, coopératives, tertiaire…) en situation d’épuisement professionnel.

 

L’aide au répit permet notamment de financer un remplacement sur l’exploitation jusqu’à dix jours, un soutien pour s’octroyer une peu de temps libre ou prendre soin de soi.

En savoir plus

 

Une cellule de prévention composée de psychologues, de travailleurs sociaux, d’infirmière et médecin du travail, d’un médecin conseil… Destinée à analyser les situations de détresse, d’apporter un accompagnement et un suivi adaptés à la personne.

Des groupes de parole ouverts aux salariés et exploitants agricoles affiliés à la MSA MPN, les groupes sont animés par deux psychologues.

Chacun est invité à amener son voisin, ami ou conjoint s’ils sont concernés par les conséquences d’une crise agricole.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter :

L’action sanitaire et sociale de la MSA MPN : 05 63 21 61 39

Les psychologues animatrices du groupe :

Évelyne Fillol : 06 09 67 65 02
Anne Carrié-Bourel : 06 31 43 42 18
En savoir plus sur les groupes de parole (mpn.msa.fr/ Exploitant / Soutien aux agriculteurs / La MSA MPN organise des groupes de parole)

 

Agri’écoute en cas d’urgence pour vous ou un proche

Créé en 2014 par la MSA et dédié au monde agricole, ce service d’écoute en ligne est accessible 24h/24 pour les personnes isolées ou en situation de détresse.

Il permet de dialoguer par tchat ou téléphone de façon confidentielle avec un professionnel :

téléphone au 09 69 39 29 19 (prix d’un appel local)
ou tchat sur agriecoute.fr
En cas d’extrême urgence, contactez le 15 ou le 112 (depuis un portable)

 

Pour contacter la MSA Midi-Pyrénées Nord

 

  • Téléphone au 05 63 48 40 00, puis taper « 2 », puis « 3 » pour être mis en relation directe avec un agent spécialisé ayant accès au dossier de l’exploitant et/ou de l’entreprise.
  • Messagerie sur notre site mpn.msa.fr, en se connectant à l’espace privé de l’exploitant et/ou de l’entreprise : choisir la rubrique « Contact & échanges », puis « Mes messages » pour un accès à la messagerie sécurisée.
  • Application mobile : ma MSA & moi 

 

Après analyse attentive de la situation exposée, une réponse sera apportée par le même canal, au besoin le demandeur sera rappelé.