• mars 10, 2023
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Lumioo : Produisez votre électricité avec les trackers solaires

Lumioo : Produisez votre électricité avec les trackers solaires

Pouvez-vous vous présenter et nous dire depuis quand vous possédez votre tracker ?

Je me prénomme Michel, je suis artisan. J’ai mon tracker en service depuis décembre 2021.

Pourquoi être passé à l’autoconsommation solaire ?

Afin d’avoir une petite maîtrise de ma consommation personnelle. Je connaissais déjà l’autoconsommation grâce à d’autres équipements que j’ai mis en place dans ma maison, pour l’eau notamment. J’ai donc souhaité passer à l’autoconsommation électrique pour avoir plus d’autonomie dans ce domaine. Je cherchais à faire une réduction sur ma facture. J’ai acheté le tracker l’année dernière. On ne pensait pas encore aux augmentations de prix qu’on subit cette année. Donc avec du recul, c’était une bonne anticipation !

Comment avez-vous connu Lumioo ?

J’ai vu les grands trackers OKWind que vous avez installés à Labergement-Sainte-Marie. Et lors d’une balade en moto, j’ai vu que vous aviez installé un petit tracker Lumioo à l’usine électrique. Cela m’a permis de voir l’installation en vrai, de voir que ce n’était pas moche. L’esthétisme peut ne pas plaire à tout le monde, mais techniquement c’est très bien réalisé. Je l’ai d’ailleurs constaté lorsque les deux installateurs sont venus chez moi, le produit est très bien conçu.

Aviez-vous fait des études ou devis pour d’autres installations photovoltaïques ?

Je m’y suis intéressé car j’ai un ami très branché écologie qui est électricien. On en avait beaucoup discuté, mais j’ai été convaincu par le principe du tracker lorsque le commercial – Pierre Thibault –m’a expliqué que la production du Lumioo était constante du matin au soir. J’ai d’ailleurs constaté la différence de production en fonction de l’inclinaison des panneaux : nous avons eu une petite panne après l’installation, sur un écrou du moteur qui levait le panneau. J’ai vu que lorsque le panneau n’était pas dans le bon angle d’inclinaison, même en étant face au soleil, nous avions une bien moins bonne production, c’était impressionnant l’écart de watts produits ! J’étais donc convaincu que le système du tracker était le bon, comparé à une installation fixe où l’inclinaison ne varie pas.

Vous dites avoir été confronté à un problème après votre installation. Comment s’est passée la gestion de celui-ci avec notre service client ?

Très très bien. Le technicien est arrivé, il a mis le tracker à plat, a démonté la vis qui posait problème, l’a remplacé et a remis le tracker en fonctionnement. En 45 minutes c’était réglé. Je lui ai donné un coup de main pour gagner du temps.

Avez-vous vu des effets sur votre facture ?

Tout de suite, dès le mois de décembre ! Nous recevons par email tous les mois l’augmentation ou la diminution de nos consommations sur le gaz et l’électricité. On a réduit nos consommations de 35-36%. Nous ferons le bilan total sur une année d’utilisation pour les économies réalisées.

Que retenez-vous de votre expérience avec Lumioo ?

Ça s’est super bien passé. Honnêtement, j’ai quasiment fait ma maison moi-même à 99 %. Terrasse, piscine, tout… La seule fois où j’ai dû faire appel à une entreprise pour me poser une fenêtre ou autre, j’ai toujours eu des problèmes et je n’ai jamais été entièrement satisfait. Je suis peut-être un petit peu trop exigeant car je suis du métier. Mais avec Lumioo et les deux installateurs qui sont venus cela s’est très bien passé. Ce sont des gens compétents, soigneux, organisés. Le commercial, Pierre Thibaut, n’était pas dans la vente forcée. Il était correct, m’a expliqué les choses et a posé des éléments factuels sur la table. Il n’a pas essayé de me raconter des histoires pour me vendre un produit, ce qui est très appréciable. D’autant plus que je vois des commerciaux tous les jours. J’ai aussi eu un bon feeling avec le responsable de l’agence de Lyon, Pierre-Baptiste Lelièvre. Donc d’une manière générale, je suis très satisfait.

Au quotidien, quels bénéfices vous apporte Lumioo ?

Ça a changé notre façon de voir les choses, on fait très attention à ce que l’on fait maintenant. On raisonne complètement autrement. L’application MyLumioo nous a appris à connaître nos consommations, nos habitudes, la puissance dont on a besoin au fil de la journée. C’est vrai qu’on fait attention au moment où on utilise la machine à laver, le lave-vaisselle… On essaye d’optimiser entre le temps de coupure de la pompe à chaleur de la piscine pour mettre en route d’autres équipements et utiliser toute la production. Ça a généré une prise de conscience. Même chez ma femme, je n’y croyais pas ! (rires) Elle regarde tout le temps sur son téléphone. C’est devenu un jeu d’auto-consommer pour nous !

A quel rythme utilisez-vous l’application MyLumioo ?

A l’heure actuelle, je dirais une fois par jour. J’y allais un peu plus au début, juste après mon installation. Je regarde surtout les jours où il fait beau, et encore plus depuis qu’on a mis la piscine en route afin d’optimiser mon autoconsommation.

Recommanderiez-vous le suiveur Lumioo à vos proches ?

Bien-sûr, je l’ai déjà fait ! J’accueille d’ailleurs des prospects chez moi pour leur montrer le tracker.

Que répondriez-vous à ce commentaire : « les économies sont inexistantes »

C’est de la concurrence ! (rires) Plus sérieusement, c’est que les gens ne font pas attention et n’utilisent pas le tracker comme il faut. Ils mettent leurs équipements en route le matin ou la nuit. Nous même en faisant un minimum attention nous réduisons notre consommation de 35% avec Lumioo, je ne vois pas comment on peut ne pas faire d’économie… Je pense que cela dépend vraiment du mode de vie.

Que répondriez-vous à ce commentaire : « c’est trop cher »

Ça a un coût, mais je ne le trouve pas exorbitant. C’est une question d’appréciation, mais pour ma part je suis assez technique. J’ai vu comment c’était fait. Il y a le produit, mais aussi la pose, le transport, la R&D, le commerce… Pour avoir un regard un peu technique et d’artisan, avec tous les devis que je fais au quotidien, je pense que le prix est plutôt bien placé. En photovoltaïque tout dépend toujours du matériel que l’on met, il y a tous les prix, mais toutes les qualités aussi. On peut toujours trouver moins cher… Et parfois « le moins cher » est toujours trop cher !

Que répondriez-vous à ce commentaire : « c’est moche »

Et bien de tous les gens qui l’ont vu, je n’ai jamais eu de retour négatif. Ou alors ils sont très hypocrites ! Non sans rire, j’ai reçu un couple intéressé et la dame qui avait des craintes par rapport aux photos vues sur votre site l’a trouvé bien mieux en vrai.

Pour finir, si vous deviez résumer Lumioo en trois mots ?

Je dirais compétence, efficacité et sympathie.