• mars 17, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 314

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Toute la semaine se déroulera sous une lune montante favorable aux semis.

Du 19 à 8h51 au 21 à 12h43, honneur aux fleurs, mais sans jardiner le 19 après 10h (lune au périgée): bouturez l’hibiscus dans l’eau, à l’intérieur. En place, semez des annuelles qui ne craignent pas le froid : zinnias, pavots de Californie, clarkias, delphiniums, cosmos, alysse, nigelle, lavatères… En terrine et au chaud, semez les pétunias et les impatiens (ne couvrez pas les graines). Semez les choux-fleurs et les choux brocolis en pépinière.

Du 21 à 12h43 au 23 à 16h53, place aux feuilles: semez du céleri-branche sous châssis, sur couche chaude ou même au chaud (il faut au moins 15°C) ; conservez le sol humide jusqu’au stade 3 feuilles puis mettez en place après les dernières gelées. En place également, semez l’arroche, et, dans les régions où le risque de forte gelée est écarté, la tétragone, épinard d’été qui ne craint ni la chaleur ni la sécheresse (photo). En climat plus froid, vous pouvez également la semer à raison de 3 graines par godets de tourbe remplis de terreau, dont le repiquage se fera en pleine terre début mai tous les 60 cm en tous sens. Leur germination sera améliorée en trempant les graines 48 h dans l’eau, ou 24 h dans du lait. Semez en place (sous tunnel) ou en pépinière bien exposée au soleil des scaroles et des chicorées frisées; vous pouvez aussi les semer en terrine et au chaud pour accélérer la levée. Sous châssis ou en pépinière, semez des choux de Bruxelles et des choux cabus. Au chaud (18-20°C), semez du basilic, à sortir en extérieur en mai.

Et pour terminer, du 23 à 16h53 au 25 à 16h16, séquence fruits: continuez les greffes en fente et en incrustation des fruitiers. Semez des pois ronds ou ridés ainsi que des mangetout et des fèves. Au chaud, semez des melons et autres cucurbitacées. Semez également des physalis, comestibles, en pots à 18°C. La germination est lente (3 semaines). Quand ils auront atteint 3 à 5 cm, il sera temps de les repiquer en plein soleil (en mai/ juin).