• avril 7, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 377

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La semaine sera marquée par l’entrée en phase montante de la lune à partir du 12 avril.

Du 9 à 12h45 au 11 à 11h54, séquence feuilles: plantez les choux pommés, rouges, verts ou de Milan, ainsi que les choux frisés non pommés, les cabus et les choux de Bruxelles semés en mars. Repiquez les choux cabus et les choux de Bruxelles semés dernièrement. Plantez les aromatiques vivaces et annuelles. Il est temps de repiquer, sous tunnel, les derniers semis de chicorées, si les plants présentent 5 vraies feuilles (attention aux limaces !). Taillez la sauge officinale (rabattez de moitié), et pincez romarin, sarriette, origan, thym.

Du 11 à 11h54 au 13 à 18h51, place aux fruits: profitez de l’après midi du 11 encore sous lune descendante pour tailler les mûres cultivées en enlevant toutes les tiges ayant fructifié, pour arracher les pousses de framboisiers en surnombre (laissez-en 12 par mètre, afin de favoriser l’aération et la santé des fruits = photo), pour planter de nouvelles ronces à mûres et de nouveaux fraisiers. Repiquez au chaud, en godets, les aubergines, piments, poivrons et tomates semés en février et, sous abri, le physalis semé fin mars. Binez et buttez les rangs de pois et fèves semés en mars et ramez les pois. Puis dès le 12 en lune montante, greffez les fruitiers en fente, en incrustation et en couronne. Semez des pois ronds, ridés et mangetout, et des fèves. Au chaud, semez melons, pastèques, courges, courgettes, cornichons et concombres en godets (vous taillerez les plantules de melons au stade 3-4 feuilles, au-dessus de la 1ère paire de feuilles).

Enfin du 13 à 18h51 au 15 à 16h21, jours racines: si vous aviez mis des graines de cerfeuil tubéreux à stratifier en automne dernier, c’est le moment de les semer, en place. Semez la scorsonère, plus résistante aux grosses chaleurs que le salsifis (pensez à supprimer les tiges florales dès leur apparition), à récolter en automne. Semez le chou-rave sous châssis ou sous tunnel, à repiquer en place au stade 4 feuilles, et, en place, les panais, persil tubéreux, betterave, hélianti, rutabaga, poireaux pour l’automne, ainsi que radis, carottes, et navets.