• avril 24, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 255

IAHP : allègement mesures sanitaires – mises à l’abri

IAHP : allègement mesures sanitaires – mises à l’abri

La situation sanitaire est enfin en train de s’améliorer grâce à l’arrivée des beaux jours. Et cela se ressent même dans le secteur de l’élevage, où le ministère a décidé d’alléger certaines mesures sanitaires. En effet, un protocole de sortie des palmipèdes en parcours extérieur réduit vient d’être élaboré conformément à l’instruction technique 2023-259 du 18/04/2023. Cette dernière décrit l’ensemble des allègements qui ont été mis en place.

Pour autoriser la sortie des palmipèdes en parcours extérieur, deux conditions cumulatives doivent être réunies. Tout d’abord, la température maximale doit être supérieure à +22°C durant trois jours consécutifs. Ensuite, les prévisions sur sept jours doivent présenter une moyenne des températures maximales journalières supérieure à +18°C. Cette autorisation concerne uniquement les élevages de palmipèdes de plus de 42 jours, avec une sortie autorisée en parcours réduit, protégé ou non par un filet. Il est également important de noter que les palmipèdes doivent bénéficier d’un abreuvement et d’une alimentation à l’abri.

Les parcours réduits sont définis dans l’instruction technique 2023-242 du 07/04/2023. Ce sont des parcours dont la surface initiale a été réduite par l’installation d’une clôture (grillagée, par exemple) permettant d’éviter la divagation des volailles hors de cette surface. Il ne doit pas y avoir de plan d’eau ou de mare sur les parcours, et ceux-ci doivent être à une distance minimale de 500 mètres. La surface du parcours réduit est déterminée soit par une distance minimale de 30 mètres entre la limite du parcours réduit et le bâtiment, soit par une surface de parcours de 0,5 m² maximum par volaille.