• mai 9, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 367

Action haies PAPI : Travaux de ralentissement des écoulements, 2020-2026

Action haies PAPI : Travaux de ralentissement des écoulements, 2020-2026

Le Syndicat mixte du bassin du Lot porte un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) qui s’inscrit dans la politique nationale de réduction du risque.

Le Syndicat mixte du bassin Célé – Lot médian porte la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) pour le compte des Communautés de communes de son territoire. Dans ce cadre, le Syndicat est maître d’ouvrage d’une action de ralentissement des écoulements, qui se traduit par la plantation de haies «𝗯𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗰𝗿𝘂𝗲𝘀 » en lit majeur des rivières Lot et Riou Mort notamment, et de haies «𝗼𝗯𝘀𝘁𝗮𝗰𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗰𝗵𝗲𝗺𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗮𝘂» sur les têtes de bassin.

Les communes concernées par l’action possèdent un PPRI/N (Plan de Prévention des Risques Inondation / Naturels) approuvé.
L’action a débuté avec la définition de zones prioritaires pour la plantation de haies, au vu des critères de pentes, de composition et d’occupation des sols, mais aussi des zones inondables.
Cette opération douce «fondée sur la nature » vise à réduire les risques et à mieux s’adapter au changement climatique. Elle s’adresse aux collectivités comme aux particuliers, volontaires, qui souhaitent planter des haies «stratégiques» pour l’eau, mais également pour l’agriculture, la biodiversité et l’identité paysagère.

𝙋𝙤𝙪𝙧 𝙫𝙚́𝙧𝙞𝙛𝙞𝙚𝙧 𝙨𝙞 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙚̂𝙩𝙚𝙨 𝙚́𝙡𝙞𝙜𝙞𝙗𝙡𝙚𝙨 𝙖̀ 𝙘𝙚𝙩𝙩𝙚 𝙖𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣, 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙖𝙘𝙩𝙚𝙯 𝙡𝙚 𝙎𝙮𝙣𝙙𝙞𝙘𝙖𝙩 𝙢𝙞𝙭𝙩𝙚 𝙙𝙪 𝙗𝙖𝙨𝙨𝙞𝙣 𝘾𝙚́𝙡𝙚́-𝙇𝙤𝙩 𝙢𝙚́𝙙𝙞𝙖𝙣 :
Sophie DAVIAU Technicienne zones humides et bocage
05 65 11 20 62 s.daviau@celelotmedian.com