• mai 10, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 465

Marathon des vignobles de Cahors : Succès de la première édition

Marathon des vignobles de Cahors : Succès de la première édition

Près d’un millier de coureurs se sont élancés au départ de Cahors et Luzech pour la première édition de ce marathon parfaitement organisé le 7 mai par l’association présidée par Linda Tabart.

 

Des coureurs aguerris aux simples amateurs, tous sont venus profiter de cet évènement festif animé par les producteurs de vins de Cahors et autres spécialités du Quercy, agneau, foies gras, fromages… De nombreux stands de producteurs jalonnaient ce magnifique parcours en vallée du Lot. Cette épreuve se voulait avant tout promotionnelle pour faire découvrir aux participants venus parfois de loin notre splendide terroir, ses paysages et ses produits gastronomiques.

Lucien Dimani, responsable viticole du syndicat AOC Cahors, souligne « c’est une très belle réussite avec une organisation au top. L’UIVC avait mobilisé une vingtaine de stands qui étaient partagés avec les autres productions. Les viticulteurs ont vraiment joué le jeu en faisant déguster leurs vins. Ce type d’évènement à la fois sportif et festif présente un gros potentiel. Nous sommes partants pour le pérenniser car il apporte une grande visibilité à notre terroir… »

 

 

Coureur du semi marathon, Vincent Caylar a apprécié l’organisation « je l’ai fait à l’allure d’un sénateur en m’arrêtant aux stands pour déguster les produits ! Bravo aux organisateurs pour l’excellent accueil et la bonne ambiance de cette journée… »

Un moment de solidarité active aussi avec cinq goélettes portant des handicapés et poussées par des coureurs engagés pour leur faire vivre les sensations de ce beau parcours. Les pompiers étaient de ceux-là ainsi que les gendarmes du Lot qui poussaient Tiphaine et sont ravis de l’expérience comme le souligne le colonel Philippe Phavorin « les gendarmes vivent au quotidien au cœur du territoire et protègent les populations, notamment les plus faibles. Nous voulions participer à cet évènement avec une action qui a du sens. Nous nous sommes donc mobilisés pour sécuriser le parcours et une équipe de coureurs a décidé de pousser la goélette de Tiphaine. Un beau moment d’émotion car elle nous encourageait avec ses sourires, montrant qu’elle appréciait particulièrement ce parcours. Une initiative de solidarité partagée par ses parents et tous les participants… »