• mai 18, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 314

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune d’abord montante, passera en phase descendante le 2 à 14h06.

Du 19 à 10h26 au 21, période racines: semez des carottes d’hiver, alternées avec des radis, ces derniers seront plus doux. Semez des endives, mais aussi des betteraves, des rutabagas, des choux-raves, des panais, des navets, du persil tubéreux, des scorsonères, des salsifis, et des poireaux pour l’hiver (à repiquer en place lorsqu’ils auront atteint la taille d’un crayon).

Du 22 au 24 à 9h12, jours fleurs, sous lune montante le 22 avant 14h06: ultime occasion de semer, en place, des annuelles à croissance rapide (rose trémière, pavot d’Orient, cobée, suzanne aux yeux noirs, capucine, monnaie du pape…) en pépinière, des bisannuelles (myosotis, œillet de poète (photo), primevère, giroflée ravenelle…), et au potager, de terminer vos semis de brocolis et de choux-fleurs, en pépinière. Puis en lune descendante, installez les impatiens, les pétunias, les bégonias, les pélargoniums, les œillets Chabaud et toutes les annuelles. Replantez le muguet acheté en pot. Taillez les arbustes défleuris. Bouturez-les, ainsi que les clématites et fuchsias, dans des pots remplis d’un mélange léger à conserver sous châssis. Bouturez les grandes vivaces herbacées et les succulentes à fleurs. Arrachez les tulipes, narcisses et jacinthes en laissant le feuillage jauni; placez les bulbes en caissettes: vous pourrez ensuite les stocker ou les replanter ailleurs (profitez-en pour les diviser et éliminer les bulbes abîmés). En régions fraîches, repiquez les artichauts. Éclaircissez les brocolis et les choux-fleurs semés début mai et plantez ceux semés il y a quelques semaines.

Enfin du 24 à 9h12 au 25, jours feuilles: installez les aromatiques. Récoltez la prêle et faites-la sécher à l’ombre. Plantez les choux cabus et de Bruxelles et les fenouils doux. Continuez les plantations de salades, de poirées et de poireaux.. Repiquez les jeunes plants de céleri-branche en pépinière, à 5 cm en tous sens. Commencez la récolte de la rhubarbe. Taillez les arbustes persistants et les buis (topiaires, bordures) que vous pourrez bouturer par la même occasion.