• juin 9, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 1448

Cap Agri Quercy Services : Des équipements modernes pour les bâtiments

Cap Agri Quercy Services : Des équipements modernes pour les bâtiments

Alexandre Bergounioux, Jérôme Birou et le technicien de Cap AQS Maxime Sainte-Marie devant le nouveau bâtiment porcs

 

Tout comme les maisons d’habitation, les bâtiments d’élevage bénéficient aujourd’hui des dernières innovations techniques pour leur permettre de moins consommer d’énergie et d’améliorer le bien être des animaux.

Cap AQS propose tous ces équipements et ses conseils aux éleveurs qui veulent moderniser leurs installations. Le Gaec de Gontal à Mayrinhac-Lentour en a bénéficié pour construire son extension de porcherie. Jérôme Birou et Alexandre Bergounioux élèvent des Limousines et engraissent 2500 porcs par an « nous avons construit une extension de la porcherie avec 300 places d’engraissement pour remplacer un vieux bâtiment des années 1970. Nous avons fait appel à Cap AQS pour l’équiper avec des systèmes innovants. La ventilation est à variateur de fréquence, ce qui permet d’économiser 40 % d’énergie tout en ayant un débit bien meilleur. Elle s’effectue à partir d’un plafond diffuseur et est régulée automatiquement. La partie électrique a été bien pensée avec une alarme et une ouverture automatique des fenêtres en cas de surchauffe à l’intérieur du bâtiment. Pour faire face aux étés caniculaires, il est équipé d’un système de cooling qui rafraîchit l’air et maintient une température modérée.

Cap AQS nous a également fourni la machine à soupe pour l’alimentation des cochons. Les préparations sont pilotées avec un ordinateur et distribuées automatiquement à partir des ingrédients de notre fabrique d’aliment à la ferme. Les éléments sont en inox afin de mieux résister à l’ammoniac et de durer plus longtemps. Ces nouveaux bâtiments sont plus larges avec des couloirs plus grands, ce qui facilite le travail quotidien. Les porcs disposent également de davantage de place, ce qui améliore leur bien être. Pour certains équipements, nous avons bénéficié d’aides du PCAE grâce au dossier monté avec la Chambre d’agriculture… »