• juin 9, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 381

Rafraîchissement des bâtiments : Des ventilateurs à hélices efficaces

Rafraîchissement des bâtiments : Des ventilateurs à hélices efficaces

Jeunes agricultrices, Hélène et Pauline Regourd se sont installées en 2018 en rachetant une petite ferme aux portes de Figeac. Elles y ont monté un troupeau de chèvres pour la production de fromages et autres produits laitiers qu’elles commercialisent en direct elles-mêmes.

Lors de leur installation, elles ont réaménagé un ancien hangar en chèvrerie « nous avons été rapidement confrontées à des températures estivales caniculaires avec de gros dégâts sur nos chèvres.

La chèvrerie est monté au-delà de 40 degrés. Les animaux suffoquaient et nous en avons perdu par arrêt cardiaque ! Nous ne savions plus où mettre nos chèvres, dans les bois ou en bâtiment. On a commencé par isoler la toiture et poser des brises soleil. L’effet a été bénéfique mais cependant insuffisant. Nous avons donc contacté un électricien, Christophe Descargues, pour envisager une ventilation dynamique de la chèvrerie. Nous avons étudié les différents systèmes existants, sachant que nous voulions une ventilation puissante et homogène dans tout le bâtiment. On a choisi des ventilateurs horizontaux à hélices. Monsieur Descargues a trouvé un modèle adéquat avec des hélices de grande largeur. Il est venu nous les monter cet hiver ainsi que l’installation électrique avec le boîtier de commande qui permet de paramétrer leur fonctionnement (température de démarrage et d’arrêt, vitesse de soufflage, plage d’activité…).

Cet équipement est vraiment performant et l’électricien a bien travaillé. Dès qu’il y a un problème, on l’appelle et il vient. Avec ces ventilateurs, l’ambiance de la chèvrerie a changé et on le voit sur les animaux qui sont beaucoup moins stressés… »