• juin 22, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 841

Christophe De HAUTEFEUILLE élu président du bureau national interprofessionnel du pruneau

Christophe De HAUTEFEUILLE élu président du bureau national interprofessionnel du pruneau

Le Bureau national Interprofessionnel du Pruneau (BIP) vient d’élire son nouveau Comité de Direction à l’issue de son Assemblée Générale le 16 juin 2023.

Christophe de Hautefeuille président du Bureau national Interprofessionnel du Pruneau
Christophe de Hautefeuille président du Bureau national Interprofessionnel du Pruneau

Le BIP est désormais présidé par Christophe De Hautefeuille, 51 ans, qui succède à Nicolas Mortemousque, à la tête de l’Interprofession depuis 4 ans.
Il exercera son mandat de 3 ans aux côtés des Vice-Présidents Xavier Picard et Thierry Albertini, respectivement Président de l’Association Française des Transformateurs de Pruneaux (AFTP) et Président de l’AOPn Comité Economique du Pruneau.
Christophe de Hautefeuille est producteur sur la commune de Sembas, dans le Lot-et-Garonne, au coeur de l’aire de l’Indication Géographique Protégée « Pruneaux d’Agen ». Il cultive des céréales (sur une centaine d’ha) et des prunes d’Ente, essentiellement en bio (sur 45 ha).
Le nouveau Président déclare : « Je tiens en premier lieu à remercier Nicolas Mortemousque pour le travail effectué au sein de l’Interprofession durant ces 4 années. J’aurai à coeur de poursuivre les actions engagées, dans la même direction, car les défis sont nombreux : renouvellement de la communication, travaux sur le séchage, protection phytosanitaire du verger, adaptation au changement climatique, etc. Le BIP jouera son rôle afin de permettre à la filière et ses acteurs de relever ces défis et se projeter vers l’avenir. ».
Pour information : Le BIP est l’Interprofession du pruneau, représentant les maillons de la filière pruneau : les producteurs via l’AOPn Comité Economique du Pruneau et les  entreprises de transformation via l’Association Française des Transformateurs de Pruneaux. Le BIP est membre de l’ANIFELT (Association Nationale Interprofessionnelle des Fruits Et  Légumes Transformés), l’Interprofession des fruits et légumes destinés à la transformation, reconnue par les Pouvoirs Publics. Le BIP a pour rôle de mettre en relation les différents  acteurs de la filière et a pour missions principales la représentation et la défense des intérêts de la filière auprès des instances locales, nationales et européennes ; le développement de  l’image et de la notoriété du pruneau ; la recherche technique appliquée et sa vulgarisation et la connaissance et suivi des marchés.