• juillet 3, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 651

Couverts végétaux : Estimer leur valeur agronomique

Couverts végétaux : Estimer leur valeur agronomique

La Chambre d’agriculture a organisé une rencontre technique le 1er juin à Creysse pour apprendre aux agriculteurs à estimer la valeur agronomique de leurs couverts végétaux.

La conseillère Alysée Taillade et Eloïse Tranchand de la Station expérimentale noix, ont présenté la méthode à utiliser pour cette évaluation. En effet, de plus en plus d’agriculteurs mettent en place des couverts végétaux pour protéger et alimenter leurs sols agricoles, toutes cultures confondues. Mais il est intéressant d’en connaître les apports agronomiques. Pour cela, il convient de prendre un cadre d’un mètre carré ou d’un demi mètre carré puis de le positionner sur le couvert dans un endroit de pousse caractéristique. On coupe ensuite toute la biomasse encadrée que l’on va peser pour connaître le poids exact et en déduire la production à l’hectare.

Grâce aux tables de référence par espèce constituant cette biomasse, cette quantité va permettre de définir les apports concrets de ce couvert. Cette technique simple peut être utilisée par tout un chacun et s’avère précieuse pour bien évaluer ce qu’apporte réellement le couvert végétal. Sa valeur agronomique est cruciale afin de bien adapter la fumure complémentaire nécessaire à la culture en place.