• octobre 12, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 444

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La semaine débute sous une lune descendante qui deviendra montante à partir du 20 à 9h14.

Du 16 au 17, jours fleurs: il est temps de planter les bisannuelles et les vivaces semées entre juin et août, de poursuivre la plantation du muguet, des hémérocalles et des pivoines, des bulbes de printemps et des lis (sauf le lis de la Madone). Plantez des primevères en bisannuelles: rustiques, elles auront le temps de s’installer et fleuriront plus généreusement au printemps. Après les premières gelées, arrachez les cannas, dahlias (photo), glaïeuls et bégonias et stockez-les. Plantez le chou-fleur de printemps. Il est temps de protéger les artichauts (réduisez les feuilles et liez-les, buttez sur 20 cm, et paillez en climat froid).

Du 18 au 19, jours feuilles: mettez en place les choux cabus (pralinez les racines nues si vous ne conservez pas une motte à l’arrachage). Semez de l’engrais vert (seigle et vesce) sur les planches libres du potager. Occupez-vous des racines d’endives déterrées précédemment : choisissez les plus grosses, raccourcissez-les à 20cm et ne laissez que quelques centimètres de feuilles. Placez-les les unes contre les autres, verticalement, dans de la terre humide, dans une caisse placée en cave obscure ou bien au potager, couvertes d’un plastique opaque. Protégez l’estragon: rabattez le feuillage et couvrez de frondes de fougères. Récoltez les choux-raves arrivés à maturité: supprimez les racines et le feuillage et conservez-les en cave dans du sable. Blanchissez le cardon: liez les pieds après avoir enlevé les parties abîmées, puis enveloppez-les dans un carton ou plusieurs feuilles de journal.

Enfin du 20 au 21, jours racines: avant 9h14 le 20, prélevez les rejets de framboisiers et replantez-les ailleurs et poursuivez les plantations d’arbustes à petits fruits. Puis après 9h14, en lune montante, semez des fèves, des pois à grain rond et des mange-tout en régions douces. Si vous souhaitez obtenir des porte-greffe pour vos prochains fruitiers à noyaux, mettez des noyaux de pêches, prunes et abricots à stratifier au froid, dans un pot rempli de sable enterré au pied d’un mur au nord.