• novembre 2, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 411

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune descendante veillera sur vos travaux au jardin durant toute cette semaine.

Du 4 au 5 à 17h01, période feuilles: plantez la rhubarbe dans une terre bien enrichie en compost ou en fumier, et en situation ensoleillée; vous paillerez en hiver. Continuez le blanchiment des légumes en ayant besoin (frisées, chicorées, céleris branche, cardons, pissenlits, barbe de capucin). Coupez et brûlez les tiges d’asperges et dégagez les pieds, faites un apport de compost. Forcez les endives arrachées il y a quelques jours: raccourcissez les feuilles à 3cm et les racines à 20cm, et placez-les verticalement, dans un bac, les unes contre les autres, en comblant les espaces avec de la terre, arrosez et couvrez. Terminez les plantations de laitues d’hiver et repiquez les choux de printemps. Apportez du compost en surface sur les cultures de salades, paillez. Hachez et enfouissez les restes de paillages sur les parcelles libres du potager. Plantez les arbustes caducs, les arbustes de haie (éléagnus, troènes, charmes, photinias…) et les grimpantes à feuillage (vigne vierge, vigne de Coignet, lierre…).

Du 5 à 17h01 au 8, longue période fruits, sans travailler le 6 après 16h40 (apogée): arrachez les rejets de framboisiers et replantez-les ailleurs. Démarrez la plantation des arbres fruitiers, ou du moins préparez les trous de plantation si ceux-ci ne sont pas encore ouverts. Bouturez les figuiers (boutures à crossette) une fois les feuilles tombées. Traitez les fruitiers après la chute des feuilles : supprimez les fruits momifiés, pulvérisez de la bouillie bordelaise.

Enfin du 9 au 12 à 10h51, longue séquence racines, sans activités le 11 avant 14h (nœud descendant): plantez des échalotes grises (photo), des oignons de couleur (sur billons) et de l’ail blanc et violet, sur une parcelle pas trop riche en azote et n’ayant pas reçu d’alliacées depuis au moins 4 ans. Désherbez et éclaircissez les semis de carottes. Prenez la précaution de pailler le sol pour pouvoir continuer les récoltes même par temps de gel. En sol lourd, ameublissez la terre du potager en la divisant en grosses mottes que le gel fera éclater.