• novembre 3, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 397

Cfaa-Cfppa Lacapelle-Marival : Une nouvelle promotion BPREA très motivée

Cfaa-Cfppa Lacapelle-Marival : Une nouvelle promotion BPREA très motivée

La nouvelle promotion 2023 en formation de qualification« responsable d’exploitation agricole » vient de débuter son année, treize jeunes motivés pour devenir agriculteur dans plusieurs filières de production.

 

Comme chaque année, le Cfaa-Cfppa du Lot accueille une nouvelle promotion de jeunes souhaitant suivre les cours du Bprea (brevet professionnel responsable d’exploitation agricole). Ce diplôme leur donne la capacité professionnelle, c’est à dire le niveau de qualification requis pour s’engager sur un projet personnel d’installation, et bénéficier des aides publiques de soutien. Encadrés par la formatrice, Estelle Louf, ils suivent des cours en salle et participent également à différentes visites pédagogiques sur le terrain. Cette nouvelle promotion est composée pour moitié de garçons et pour moitié de filles, une parité respectée. Treize jeunes originaires du Lot mais aussi d’autres régions comme la Normandie ou la Bretagne. Ils ont choisi le Lot par amour du territoire, ou pour raisons familiales, et se disent très attachés à notre département dont ils apprécient l’accueil et l’environnement.

Sur le plan professionnel, on note que tous ces jeunes sont en reconversion. En effet, ils ont tous eu une ou plusieurs premières expériences dans d’autres secteurs économiques très variés, mais ont choisi de se reconvertir vers l’agriculture. Ils expriment ainsi leur motivation pour le métier. Au niveau de leurs projets personnels, certains sont déjà fixés sur des fermes familiales où ils envisagent de s’installer. D’autres souhaitent développer une activité dans différents domaines, élevage caprin avec transformation fromagère, viticulture, maraîchage, apiculture, élevage ovin, canards… Ils doivent maintenant affiner leurs projets et trouver une structure pour s’installer. Ils ont d’ailleurs participé à la journée« rencontres en terre Lotoise » organisée par la Chambre d’agriculture pour mettre en relation des agriculteurs cédants sans successeur avec des jeunes porteurs de projets. Cette formation va maintenant leur permettre de parfaire leurs connaissances et de mûrir leurs projets.