• novembre 8, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 174

Bio : Marchés et règlementation viandes ovines et bovines

Bio : Marchés et règlementation viandes ovines et bovines

Le 17 octobre 2023, les Chambres d’agriculture du Tarn-et-Garonne et du Lot, en collaboration avec Bio 46, ont organisé des webinaires sur les enjeux des marchés et la réglementation en élevage ovin et bovin bio. Ces discussions ont rassemblé des acteurs du secteur pour échanger sur les défis et les évolutions réglementaires.

 

En 2022, le secteur de l’élevage ovin bio a vu une augmentation de 12,5% des cheptels et de 12% des exploitations bio par rapport à 2021 dans le Lot. Cependant, une baisse générale des ventes de viandes bio de 2,7% au premier semestre de 2023 a été observée. La compétitivité des prix reste un défi, avec des prix bio parfois inférieurs à ceux du conventionnel en 2022, bien que légèrement supérieurs au premier trimestre de 2023.

Le webinaire a également abordé les difficultés rencontrées par les éleveurs pour sécuriser les débouchés et valoriser la production bio, ainsi que la stabilité des prix des agneaux. Les règles de réglementation pour la production de viandes ovines bio, présentées par Qualisud, ont été exposées en détail.

Le secteur de l’élevage bovin bio a connu une forte baisse de 17% des abattages destinés au marché bio en 2022, avec des prix souvent comparables ou inférieurs à ceux du conventionnel. Les ventes de steak haché de bœuf bio ont augmenté de 22% début 2023, mais les ventes de viande hachée fraîche bio ont reculé de 21,3% en volume et de 10% en valeur. La réglementation pour la production de viandes bovines bio, présentée par Ecocert, a été exposée.

Ces webinaires ont souligné les défis de la compétition des prix avec le conventionnel et ont clarifié les obligations réglementaires pour les éleveurs bio. Les enregistrements et présentations sont disponibles en ligne pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.