• novembre 21, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 194

Anglars-juillac : Réunion régionale des acteurs DEPHY

Anglars-juillac : Réunion régionale des acteurs DEPHY

Le pôle viticole d’Anglars-Juillac a accueilli pendant deux jours la rencontre territoriale 2023 des techniciens DEPHY qui a réuni des participants de plusieurs vignobles du Tarn, du Gers, de Gironde, de Dordogne et du Lot. Ces spécialistes ont fait le point sur l’évolution de ce programme de réduction des phytos qui fêtera ses dix ans en 2024. Ils ont d’abord préparé le grand colloque national qui aura lieu à cette occasion les 8 et 9 février 2024 pour présenter les résultats de ces dix années de travail, avec ses conclusions, ses perspectives et ses interrogations.

Plusieurs ateliers thématiques permettront d’approfondir les différents domaines travaillés, la gestion des sols et du désherbage, la réduction des doses de phytos, les innovations notamment dans la pulvérisation, et le volet économique de la démarche. Les participants à ces journées ont également réfléchi aux tests des nouveaux protocoles d’évaluation de la structure des sols , et à la reconnaissance des plantes bioindicatrices de leur état de santé.

Enfin, ils ont pu visiter la ferme départementale d’Anglars-Juillac qui fait partie du réseau DEPHY Lotois et bénéficier d’une présentation des expérimentations qui y sont menées. Ils y ont aussi dégusté les cépages locaux, le malbec, le noual, le gibert. Deux journées d’échanges très fructueuses qui ont permis de réaliser un véritable point d’étape pour ce programme DEPHY.