• novembre 22, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 417

Foire primée veaux sous la mère : Un beau palmarès à Saint-Céré

Foire primée veaux sous la mère : Un beau palmarès à Saint-Céré

La foire primée du vendredi 17 novembre a récompensé les meilleurs éleveurs. Une matinée qui s’est achevée dans la convivialité avec le repas offert par Cauvaldor aux éleveurs qui ont vendu 22 veaux.

 

Cette foire a été marquée par un volume d’apport relativement faible mais les prix de vente sont stables. La ComCom Cauvaldor était représentée par Christian Delrieu qui a renouvelé le soutien de la collectivité à cette foire car elle rassemble les meilleurs veaux sous la mère de tout le bassin local Lotois, Corrézien et Cantalou. Rappelons que Cauvaldor soutient également la modernisation de l’abattoir voisin de Saint-Céré comme le souligne Christian Delrieu «cet abattoir est l’outil indispensable pour répondre aux besoins de transformation des viandes produites ici, que ça soit en bovin, en porc ou en ovin. Après l’audit réalisé par la Chambre d’Agriculture, nous avons suivi ses conclusions et engagé un gros effort d’investissement pour moderniser ses équipements et le rendre plus attractif afin d’augmenter le tonnage abattu. Celui-ci a déjà progressé à 3400 tonnes par an mais on vise encore davantage avec l’arrivée d’un nouvel apporteur de porcs… »

 

Avenir du marché

Toujours à la manœuvre aux côtés de l’association des éleveurs ELVEA Sud Massif Central, Cauvaldor va relancer en janvier prochain une réflexion sur l’avenir de cette foire aux veaux. Plusieurs questions sont aujourd’hui en suspens, comment renforcer son attractivité auprès des éleveurs apporteurs ? Comment renforcer la promotion du veau sous la mère, une production d’excellence mais ne représentant qu’une filière de niche ? Comment enrayer la décrue de cette filière et motiver de jeunes éleveurs à reprendre le flambeau? Autant de questions qui seront mises sur la table et doivent lancer le débat entre les producteurs, les organisations professionnelles et les collectivités territoriales, notamment les communes dont la restauration collective se tourne de plus en plus vers un approvisionnement local de qualité. Pour y répondre, Cauvaldor compte pérenniser ce foirail de Saint-Céré en retravaillant l’agrément officiel pour 2024. cela va nécessiter quelques aménagements supplémentaires pour le mettre aux nouvelles normes.

Dominique Delmas, président des éleveurs de veaux à ELVEA souligne «  La volonté politique est bien là pour continuer la foire et permettre la valorisation de nos animaux. j’appelle donc tous les éleveurs à jouer le jeu et à amener leurs veaux sur notre prochaine foire primée qu’ELVEA organise le vendredi 15 décembre prochain. Nous les invitons tous à nous contacter pour annoncer leurs veaux et montrer que la qualité sera une fois encore au rendez-vous… »

 

Palmarès

 

1 – GRAND PRIX D’EXCELLENCE à EARL DES COMBRADES A LADIRAT

2 – 1er PRIX D’EXCELLENCE à COUZI DIDER A LADIRAT

3 – PRIX D’EXCELLENCE à EARL DES COMBRADES A LADIRAT

4 – GRAND PRIX D’HONNEUR à LABRO ANDRE SAINTE COLOMBE

5 – 1er PRIX D’HONNEUR à LESCURE BENOIT GORSES

6 – PRIX D’HONNEUR à EARL DES COMBRADES LADIRAT

7 – 1er GRAND PRIX à FOUILLAC GILLES TEYSSIEU

8 – GRAND PRIX à COUZI DIDIER LADIRAT

9 – GRAND PRIX à GAEXC DES CRETES SENIERGUES

10 – GRAND PRIX à FAU PHILIPPE SAINT ETIENNE DE MAURS

11 – 1er PRIX à LESCURE BENOIT GORSES

12 – 1er PRIX à GAEC DES CRETES SENIERGUES

13 – 1er PRIX à CRUBILIKE AURELIEN LE VIGAN

14 – 1er PRIX à GOUTELLE SOLANGE SOUSCEYRAC EN QUERCY

15 – 1er PRIX à GAEC DE LAS PIERRES REYREVIGNES