• novembre 22, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 280

L’actualité du bien-être animal en Europe

L’actualité du bien-être animal en Europe

La Commission européenne a dévoilé, le jeudi 19 octobre 2023, un nouvel eurobaromètre sur l’attitude des Européens vis-à-vis du bien-être des animaux. Il s’agit d’un sondage officiel réalisé dans les 27 États membres de l’Union européenne.

Alors que la Commission a écarté la révision des normes de protection des animaux de son programme de travail jusqu’aux prochaines élections en juin, les Européens attendent plus que jamais cette réforme.

Parmi les répondants, 91 % estiment qu’il est important de protéger le bien-être des animaux d’élevage. Pour les Français, la proportion monte à 96 % ! Il est évidemment difficile d’imaginer qu’un consommateur puisse se prononcer contre le bien être animal !

Malheureusement ces résultats ne se traduisent pas forcément dans les actes d’achat. L’inflation des prix alimentaires a signé le retour massif de la consommation vers les produits d’entrée de gamme et la hausse des importations. Dans ce contexte et avec les élections européennes en vue, la Commission européenne a décidé d’abandonner la révision de la réglementation BEA entamée en mai 2020 dans le cadre de sa stratégie « De la Ferme à l’Assiette ». Seul le texte sur la protection des animaux pendant le transport devrait être soumis au Parlement européen et au Conseil en décembre 2023.

La Commission européenne s’était tout particulièrement engagée à mettre fin à l’élevage en cage des animaux. Malgré la forte mobilisation citoyenne autour de cette mesure elle sera visiblement repoussée.

L’orientation politique de la Commission en matière de BEA ne changera pas de sens, mais il est important que les contraintes des éleveurs et les risques d’importer une agriculture que nous ne voulons pas soient bien pris en compte.

Pour plus d’informations quant à commission Bien-être animal, nous vous invitons à contacter : doriane.moreaux.gdsf@reseaugds.com