• décembre 5, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 259

Christelle GRIALOU : « Le contrôle laitier m’a fait évoluer dans le bon sens »

Christelle GRIALOU : « Le contrôle laitier m’a fait évoluer dans le bon sens »

Installée depuis 2011 sur la ferme familiale, Christelle Grialou élève 45 vaches laitières pour une production annuelle de 365 000 litres.

 

Son exploitation est située en vallée de la Thèze et bénéficie de terrains irrigables, ce qui est appréciable pour les cultures d’été. Depuis dix ans, elle a augmenté sa production de 100 000 litres :

« l’accompagnement du contrôle laitier m’a fait évoluer dans le bon sens. J’ai nettement amélioré la productivité de mes vaches et la qualité de mon lait. Je suis suivie par Céline Soulacroix qui passe tous les mois et commente les résultats des analyses du lait. Sur ses conseils, j’adapte en permanence les rations de mes animaux. Quand j’ai un problème, je lui en fait part et elle répond avec une bonne réactivité. Concernant l’hygiène de la traite, Benoît Piquet passe tous les dix huit mois contrôler ma machine à traire. Il identifie les éléments à changer pour conserver un lait d’excellente qualité, et je respecte ses préconisations car je veux conserver une production de haute qualité. Je fais donc très attention à l’hygiène, particulièrement lors de la traite. Je travaille aussi sur la santé de mes vaches en utilisant de moins en moins d’antibiotiques, en valorisant l’homéopathie ou l’aromathérapie. J’ai suivi les formations organisées par la Chambre d’agriculture sur ces thèmes et j’essaie de les mettre en application au quotidien. Grâce aux services du contrôle laitier et à toutes ces réunions, j’ai beaucoup appris et je continue à faire évoluer mes pratiques dans le bon sens… »

Pour tous renseignements complémentaires, contactez le service Conseil élevage lait au 05.65.23.22.23