• janvier 6, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 107

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune d’abord encore descendante, passera en phase montante dès le 10 janvier.

Du 8 au 9, deux journées consacrées aux feuilles: si vous ne l’avez pas fait dernièrement, forcez d’autres endives, au jardin ou en cave et blanchissez des pissenlits. Si les conditions sont satisfaisantes, préparez le terrain d’une future aspergeraie en ouvrant des tranchées de 40 cm de large, 25 cm de profondeur, espacées de 80 cm. La plantation aura lieu début Mars. Hors période de gel, continuez les plantations d’arbres et arbustes à feuillage caduc, notamment ceux achetés à racines nues (pour les persistants, attendez mars-avril, car il reprennent mieux lorsque la terre est un peu réchauffée). Pour les haies, la plantation en quinconce à large espacement est préférable si vous disposez de suffisamment d’espace. Paillez pour éviter la concurrence entre les jeunes arbustes et l’herbe. Elaguez les grands arbres caducs et profitez-en pour supprimer le gui. Taillez les bambous et les noisetiers à partir desquels vous récupérerez vos futurs tuteurs.

Du 10 au 11, petite période fruits et légumes-fruits: vous pouvez commencer à semer au chaud (20°C) et en caissette des aubergines, des poivrons et des piments – à repiquer au stade de 4 feuilles et à conserver au chaud jusqu’à plantation en mai. Semez des fèves en place, sauf en climat frais, à butter quand les plants auront 30 cm de haut. Démarrez aussi le semis (photo) des pois à grains lisses nains (« petit provençal ») ou grimpants (« Express à longue cosse ») ainsi que des pois mangetout (« Bamby »). Prélevez encore des greffons de fruitiers.

Enfin du 12 au 13, mais sans jardiner le 13 avant 16h40 (lune au périgée), séquence racines :

semez quelques radis ronds, des carottes courtes, des navets, ou encore des oignons de couleur, tous sur couche chaude ou sous châssis. Si vous avez pris le temps de réfléchir au plan du potager 2024, en tenant compte notamment de la rotation à effectuer, déterminez les semences nécessaires et achetez-les dès maintenant, le choix sera plus important.