• janvier 18, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 318

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune encore montante entrera rapidement, dès le 23 janvier, en phase descendante.

Du 20 à 7h13 au 23 à 16h17, longue période racines, d’abord sous lune montante : poursuivez les semis de radis, carottes courtes et navets, sur une parcelle bien exposée et sous châssis ou sous tunnel, ou encore sur couche chaude. Dans ces mêmes conditions, semez aussi des poireaux d’été que vous repiquerez en mars. Puis le 23, sous lune descendante, courte occasion de planter l’ail (ail violet et ail blanc en région tempérée, sous climat moins clément optez pour l’ail rose) et l’échalote, en sol meuble et n’ayant pas été enrichi l’année précédente, sans arroser. Poursuivez les récoltes de carottes d’hiver, de panais, de radis d’hiver. Vous pouvez commencer le buttage des asperges en terre légère, en paillant ou en plaçant une feuille de plastique transparent, pour hâter la culture. Profitez aussi de cette journée pour travailler le sol en prévision des plantations de printemps.

Ensuite, du 23 à 16h17 au 24, courte séquence fleurs: s’il ne gèle pas, plantez les arbres et arbustes à fleurs et rosiers vendus à racines nues (si le gel empêche toute plantation, en attendant un redoux, maintenez en jauge les arbustes afin d’éviter que les racines nues se dessèchent). Récupérez les potées de chrysanthèmes maintenant défleuris et replantez-les au jardin. Rempotez les cyclamens et les bruyères achetés en pots en automne. Taillez encore vos rosiers buissons à environ 50cm, ainsi que la clématite et tous les arbustes à floraison estivale, toujours s’il ne gèle pas. Repiquez des vivaces à fleurs rustiques telles les primevères (photo) les pensées et les giroflées, à l’abri du vent, pour embellir vos bordures au printemps.

Enfin du 25 au 26 à 18h09, place aux feuilles: repiquez les laitues semées fin décembre ou début janvier. Poursuivez l’élagage des arbres à feuillage caduc s’il ne gèle pas. Nettoyez le tronc des arbres des mousses et lichens qui s’y développent : brossez avec une brosse pas trop dure et badigeonnez les troncs d’argile ; ramassez soigneusement les déchets et brûlez-les.