• janvier 19, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 238

Une journée pour mieux connaître les matériaux biosourcés

Une journée pour mieux connaître les matériaux biosourcés

Dans un contexte de raréfaction des ressources et de changement climatique, il est indispensable de réinventer nos manières de concevoir et de construire notre architecture. Aussi, jeudi 8 février, le Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy et la Chambre de Métiers et de l’artisanat du Lot proposent l’événement « Matériaux et territoires : tout un savoir » à la Grange du causse à Soulomès.

Ce temps fort a pour but de faire découvrir les matériaux biosourcés et leurs usages, grâce à des ateliers de démonstration et des conférences.

L’évènement débutera par une journée d’information et de sensibilisation à destination des professionnels et des élus, sur les ressources et les savoir-faire locaux.

Nathalie Thornay, architecte et maître de conférences à l’Ecole Nationale d’Architecture de Toulouse, ouvrira les discussions sur la raréfaction des ressources et les enjeux écologiques. Clémentine Laborderie, architecte, poursuivra en abordant la question de la préservation des savoir-faire locaux pour mieux préserver les milieux.

L’après-midi des ateliers pratiques seront proposés : la pierre, le bois, la laine et le chanvre seront à l’honneur. Chaque atelier sera animé par un groupement de professionnels associant artisans, fabricants, coopératives et associations. Ce temps pratique permettra d’aborder la mise en œuvre des matériaux, leurs caractéristiques et leurs spécificités techniques. Les professionnels présenteront les dernières innovations et applications possibles.

La journée se terminera par une soirée ouverte au grand public à partir de 18 h avec un atelier de découverte de la matière proposé par Rafik Bensalem, enseignant de construction à l’ENSA Toulouse. A travers un ensemble de manipulations ludiques, les participants pourront observer le comportement de la matière en grains et en fibres afin de comprendre comment en faire bon usage dans la construction.

Pour conclure, Dominique Gauzin-Müller, architecte et universitaire, spécialiste de l’architecture écologique, animera une conférence sur la frugalité créative dans l’architecture et l’aménagement des territoires.

Rendez-vous à la Grange du causse à Soulomès. Pour plus d’informations, contactez le Parc au 05 65 24 20 50.

parc