• janvier 26, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 554

Manifestations agricoles : Durcissement du mouvement sur le Lot

Manifestations agricoles : Durcissement du mouvement sur le Lot

Alors que les manifestations de colère se multiplient dans toute la France, les agriculteurs Lotois ont durci leurs actions jeudi 25 janvier. Non contents de bloquer les accès à l’autoroute A20, ils ont envahi Cahors à grands renforts de tracteurs et de bennes de fumier. Le convoi a ciblé plusieurs sites qui cristallisent le mécontentement des paysans Lotois. D’abord le rond point de Regourd avec son restaurant MacDonalds, puis la Mutualité Sociale Agricole sur le nord de la ville et enfin la Préfecture du Lot au centre de Cahors. Les trois sites ont été copieusement arrosés de lisier, puis bloqués par le déversement de bennes entières de fumier et de paille moisie. La ville a vu sa circulation perturbée, voire stoppée une bonne partie de l’après midi, provoquant des embouteillages sur les principaux axes d’accès. Les déchets déversés sur la chaussée ont rendu certaines rues impraticables, obligeant les autorités à modifier les voies de circulation.

Ces manifestations ont eu lieu sous l’œil des forces de l’ordre qui ont sécurisé les routes du convoi mais ne sont intervenues à aucun moment contre les manifestants.

Au niveau départemental, les agriculteurs de la Fdsea et des Ja ont également envahi de nouveaux lieux pour y installer des barrages, notamment sur Souillac au rond point d’entrée de la N20 et sur Figeac au rond point de l’aiguille. Là encore, ils ont bloqué la circulation avec leurs tracteurs, obligeant les pouvoirs publics à mettre en place des déviations pour les automobilistes qui ont du emprunter des petites routes de contournement.

Ce vendredi 26 janvier, les blocages continuent sur les ronds points ciblés. les syndicats agricoles attendent maintenant avec impatience les annonces du premier Ministre qui doit se rendre sur une ferme en Haute Garonne. A l’issue de ces déclarations, les syndicats agricoles décideront de la suite à donner à ces manifestations.