- janvier 29, 2024
- No Comment
- 300
Jardinez avec la lune
La lune descendante dirigera vos travaux de jardinage tout au long de cette semaine.
Du 27 au 29, période fruits, sans jardiner le 29 avant14h20 (lune à l’apogée): plantez des fruitiers et des arbustes à petits fruits. Poursuivez la taille des fruitiers, de la vigne, de l’actinidia. Supprimez les tiges ayant donné des fruits chez les cassissiers et framboisiers non remontants; chez les remontants, supprimez seulement la partie des branches ayant porté des fruits; pour les autres arbustes comme les groseilliers, coupez les branches les plus âgées et aérez bien le centre de la touffe. Apportez de l’engrais au pied des fruitiers et brossez les troncs pour supprimer mousses et lichens, et appliquez un mélange insecticide d’eau(5litres), d’huile de colza (300 ml) et de savon noir liquide (500 ml), chauffé au préalable puis refroidi.
Du 30 au 2 février à 14h55, longue séquence racines, sans travailler le 31 après 16h10 (nœud descendant):nouvelle occasion de planter l’ail (ail violet et ail blanc en région tempérée, sous climat moins clément optez pour l’ail rose) et l’échalote en sol meuble. Poursuivez les récoltes de carottes d’hiver, de panais (photo), de radis d’hiver. Buttez les asperges en terre légère, en paillant pour hâter la culture. Profitez-en pour bêcher et éclaircir les semis de navets.
Enfin du 2 à 14h55 au 3, jours fleurs: nouvelle occasion de planter (s’il ne gèle pas) les grimpantes (bignone, chèvrefeuille, glycine, clématite…) devant un support adapté, en inclinant les mottes dans le trou de plantation. Plantez primevères et pensées. Otez au fur et à mesure les fleurs fanées des camélias pour favoriser la prochaine floraison. En région douce, vous pouvez commencer à tailler les lauriers-roses avant le démarrage de la végétation. Taillez le pérovskia, le ceratostigma, les sauges arbustives, la lavatère, le lespédéza: rabattez toutes les branches au plus près du sol, en coupant au-dessus de deux yeux opposés. Réveillez les bulbes de bégonias tubéreux et de cannas en les plaçant au chaud, à 16-20°C, dans du terreau, en arrosant de temps à autre. Eclaircissez les semis d’annuelles réalisés au chaud mi-janvier. Repiquez les semis de choux-fleurs de début janvier en les maintenant au chaud.