• janvier 30, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 163

100ans des Chambres d’agriculture : Histoire de la chambre d’agriculture du Lot

100ans des Chambres d’agriculture : Histoire de la chambre d’agriculture du Lot

Les élus de la Chambre d’agriculture 1955 autour du président Laurent Fraysse

 

Créées en 1924, les Chambres d’agriculture sont d’abord restées de simples réunions de rencontres des représentants professionnels élus qui brossaient un état des lieux de l’ensemble du secteur agricole, en soulignant ses problèmes, à destination des pouvoirs publics.

 

Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que la profession a commencé à se structurer en achetant des locaux pour faire office de siège social et lancer l’embauche de personnel dédié. Sur notre département, C’est Laurent Fraysse, président élu en 1952, qui initie l’acquisition d’un premier immeuble rue Bourseul à Cahors en 1955 pour y installer la Chambre d’agriculture du Lot. Deux premiers techniciens sont embauchés, l’un pour suivre la production laitière et l’autre pour les petits fruits rouges.

 

Déplacement rue Jean Jaurès

Très vite, la profession déplore le manque de moyens financiers et surtout techniques qui permettraient d’aller conseiller tous les agriculteurs directement sur leurs fermes. Les lois d’orientation agricoles du début des années 1960 vont leur donner les moyens d’embaucher davantage de techniciens spécialisés au sein des premiers services de développement (SUAD) et d’élevage (EDE). Mais les locaux rue Bourseul s’avèrent alors trop petits pour les accueillir. C’est pourquoi Laurent Fraysse et son assemblée décide d’acheter en 1963 un bâtiment et le terrain situé face à la gare de Cahors. Après aménagement, la Chambre s’y installe en 1965. Elle embauche alors des techniciens et des secrétaires pour plusieurs filières (viticulture, élevage ovin, productions végétales…), montant à 30 salariés en 1966. Mais les locaux s’avèrent encore trop petits, la poussant à construire surplace un nouveau bâtiment en deux tranches avec une grande salle de réunion, en 1968 puis 1970.

 

Nouveau bâtiment

Le président Yves Borredon succède alors à Laurent Fraysse et constatant la progression de l’effectif (74 salariés en 1970 ) décide de poursuivre l’expansion en achetant en 1972 le terrain contigu donnant sur la rue Joachim Murat. Celui-ci bénéficiait d’une aire capable d’être aménagée en parking. En 1980, la Chambre d’agriculture décida alors de s’associer en copropriété avec les autres organisations professionnelles présentes sur place (Centre de gestion, Syndicat de défense du vin de Cahors, FDSEA, CDJA) pour lancer la construction du nouveau bâtiment sur six étages. Celui-ci sera achevé en 1982, la Chambre arrivant alors à 90 salariés, 66 techniciens et 24 personnels administratifs.

 

le nouveau bâtiment ne devait compter que 5 étages mais dut être relevé d’un étage supplémentaire pour protéger les ruines du théâtre gallo-romain découvertes lors des fondations.