• février 19, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 308

Journée Technique Châtaigne : Relever le défi de la transformation

Journée Technique Châtaigne : Relever le défi de la transformation

Jeudi 15 février après-midi, à St Fortunade (19), plus d’une trentaine de producteurs se sont rassemblés à l’invitation de l’Union interprofessionnelle châtaigne du Sud Ouest. Cette réunion marque la conclusion d’une série de quatre rencontres axées sur le thème « Développer un verger de Châtaignier et viser le débouché de la transformation ».

 

La France, productrice de 8000 à 9000 tonnes de châtaignes chaque année, voit pourtant ses importations atteindre des chiffres similaires. Ce paradoxe s’explique par une demande spécifique de l’industrie, à laquelle les variétés françaises ne répondent pas toujours favorablement. En effet, les châtaignes produites localement présentent souvent des calibres trop gros et sont difficiles à éplucher, ce qui ne convient pas aux besoins industriels.

Face à cette réalité, la réunion de St Fortunade a permis d’identifier des opportunités prometteuses pour le marché français de la châtaigne. Producteurs, porteurs de projets, techniciens et curieux se sont ainsi réunis pour échanger, partager leurs expériences et envisager ensemble des solutions pour dynamiser la filière.