• février 21, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 914

Gros succès pour le salon « énergie solaire » de la Chambre d’agriculture

Gros succès pour le salon « énergie solaire » de la Chambre d’agriculture

Plus de 200 personnes se sont pressées au premier salon dédié à l’énergie solaire, organisé par la Chambre d’agriculture à Gramat le 20 février dans le cadre d’Innov’action.

 

Il est vrai que le sujet est d’une actualité brûlante avec la flambée du coût de l’énergie électrique pour les particuliers comme pour les professionnels. Les agriculteurs sont donc très intéressés par la mise en place de capteurs solaires fournissant une énergie propre entièrement renouvelable et surtout au coût maîtrisé. Une énergie qui peut de surcroît être autoconsommée ou bien revendue sur le réseau pour un revenu complémentaire. La Chambre d’agriculture a visé juste en les invitant à ce premier salon destiné à amener des réponses aux différentes questions qu’ils se posent. Les collectivités étaient également présentes car concernées par le sujet.

 

La matinée était consacrée aux aspects réglementaires en présence de la Préfète du Lot et du Directeur Départemental du Territoire, le marché de l’énergie, la nouvelle loi APER, les solutions solaires existantes, l’agrivoltaïsme. Toute l’équipe technique de la Chambre d’agriculture était présente pour expliquer l’appui qu’elle propose aux agriculteurs, information, cadrage des projets, conseils et orientations vers les opérateurs adéquats…  

Après le repas offert autour d’un magnifique buffet des produits du terroir dressé par Mangez Lotois, les participants ont pu aller questionner directement la dizaine d’opérateurs qui tenaient un stand pour présenter leurs solutions solaires. Toute la palette technique était disponible, les capteurs photovoltaïques en toiture, en trackers solaires, les champs de capteurs au sol, les capteurs thermiques pour chauffer l’eau… Chacun a donc pu trouver la solution la mieux adaptée à son exploitation, à ses besoins et à ses possibilités. A noter que le Crédit agricole était également présent pour les solutions de financement et Groupama pour l’assurance de ces installations. Une réunion a également été organisée sur l’intégration de ces projets dans le cadre de l’urbanisme, en présence des collectivités et de la DDT, pour présenter les contraintes et les opportunités afférentes.

 

La Chambre d’agriculture, par la voix d’Alain Lafragette, s’est félicitée du grand succès de cette journée qui témoigne des attentes particulièrement fortes de la profession dans ce domaine.