• mars 4, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 413

La chronique ovine : Une mise à l’herbe des brebis sans soucis

La chronique ovine : Une mise à l’herbe des brebis sans soucis

compter entre 30 et 50 € HT pour ce type de refractomètre BRIX

 

La mise à l’herbe est un changement important au niveau digestif avec le passage d’une alimentation sèche à une alimentation à base d’herbe, souvent riche en eau et pauvre en lest, mais aussi en magnésium. Laurent Saboureau, vétérinaire à l’Alliance Pastorale, explique que « les principaux risques sanitaires liés à ce changement sont les suivants : diarrhées alimentaires, tétanie d’herbage, enterotoxémies et parasitisme ». La prévention de ces risques est tout à fait possible. Une mise à l’herbe progressive, autour des bâtiments, quelques heures par jour, est l’une d’entre elles. La distribution de fourrages secs pour assurer un lest digestif et de concentrés énergétiques facilement digestibles facilite également la transition. Quelques centaines de grammes par animal pendant une dizaine de jours en diminuant progressivement suffisent. « Plus spécifiquement, pour la tétanie d’herbage, la prévention consiste à distribuer un minéral riche en magnésium (minimum 10%) et en oligo-éléments, 1 mois avant et jusqu’à 1 mois après la mise à l’herbe. L’argile en dilution dans les bacs à eau peut être utilisée en prévention des diarrhées. La suspension de lait d’argile qui se forme est efficace. »

Enfin, il est déconseillé de mettre à l’herbe lors d’une période de fortes d’intempéries.

 

Pensez à mesurer la qualité de l’herbe et son oxydation

A l’aide d’un refractomètre (échelle 0-40% de BRIX), il est possible de mesurer le BRIX de l’herbe. Pour cela il faut faire une boule d’herbe à 7cm ; la malaxer au creux des mains pendant 60 secondes, extraire le jus à l’aide d’un presse-ail et observer sur la lunette de lecture. La couleur du jus donne déjà des indications : une couleur vert pomme est signe d’une bonne qualité et conservation facile, une couleur marron est signe d’oxydation et de conservation difficile. Une mesure de 7 à 15% de BRIX indique un bon équilibre sucre/azote. La grille de lecture et interprétations varie en fonction des espèces en place ; en mélange ou pure, et de l’utilisation prévue de la prairie.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la vidéo « prévenir les maladies liées à la mise à l’herbe» sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

 

©Photo : CIIRPO

L’équipe technique ovine, Chambre d’agriculture du Lot (05.65.23.22.25)

Laurence Sagot (Idele/CIIRPO)

 

Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire