• mars 5, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 250

Ferme départementale d’Anglars-Juillac : La taille rase de précision en démonstration

Ferme départementale d’Anglars-Juillac : La taille rase de précision en démonstration

Afin de réduire les coûts et le temps nécessaires à la taille de la vigne (environ 33% des coûts et jusqu’à 50h/ha), la Taille Rase de Précision (TRP) suscite de plus en plus d’intérêt dans le monde viticole. 

 

Ce mode de taille n’est pas autorisé pour la production de vin AOP Cahors mais il peut être utilisé pour la production de vins IGP ou VSIG. La taille rase de précision est une taille mécanisée poussée à l’extrême. Cette taille se réalise à un ou deux yeux maximum, environ 2 cm au-dessus du cordon. Le temps de taille varie de 2 à 4 h/ ha pour le passage de la machine auquel il faut ajouter, selon la machine utilisée, les cépages et le stade de la vigne, 8 à 30 h/ha de reprise manuelle des sarments non coupés par la taille mécanique. La TRP permet de réduire les temps de reprise et diviser par 2 les coûts de la taille. Le 6 février dernier, une démonstration de TRP avec suivi de cordon a eu lieu sur le site de la Ferme Départementale d’Anglars-Juillac et dans les vignes de Frédéric REDON à Prayssac en collaboration avec Mathieu ANDRIEU (CMS 46) et la société Cellier-Boisset, fabrication 100 % française, basée dans le Gard.

 

Spécificité 

La TRP est utilisée préférentiellement sur des vignes taillées en cordon de royat. Elle nécessite un cordon rectiligne, un terrain le plus plat possible et de longs rangs pour obtenir une meilleure qualité de taille et le moins de reprise manuelle. Le palissage doit également être en bon état (piquets espacés de 5m si possible), le plus rigide possible pour supporter des charges importantes liées au poids de la végétation et au passage des machines. Un fil porteur est conseillé à 0,80 cm pour les cépages à port tombant en gardant des fils releveurs pour maintenir une surface foliaire suffisante pour une maturité optimale. Pour les cépages à port dressé, un fil porteur est conseillé à 1,20 m (positionner le porteur en haut du piquet afin d’éviter des collisions entre les disques et le piquet). L’écartement entre pieds doit être compris entre 0,90m et 1,10m et la largeur inter-rang doit être comprise entre 2,20 m et 2,50 m. La hauteur du cordon doit être comprise entre 0,70m et 1,50m. Si les vignes sont conduites sur Guyot simple ou double, il est nécessaire de passer en cordon unilatéral avant d’engager une Taille Rase de Précision. Dans ce cas, la première année, un temps supplémentaire doit être consacré à retirer les rafles restées sur les souches pour limiter les risques de recontaminations par le black-rot. Les années suivantes, les grappes seront plus hautes dans le feuillage et ce problème ne se posera plus. Le module de suivi de cordon permet de gérer automatiquement le positionnement de la machine par rapport au cordon (système Visio), un véritable confort pour le conducteur et une qualité et régularité de taille bien meilleures. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles, plus ou moins automatisés, leurs coûts variants entre 12 000 et 21 000 € HT ; le coût du module de suivi de cordon étant d’environ 9000€ HT.