• mars 6, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 189

Elus et professionnels imaginent le Parc de demain

Elus et professionnels imaginent le Parc de demain

Les 29 février et 1er mars derniers, le Parc naturel régional des Causses du Quercy a animé ses 4 commissions thématiques, autour d’un programme aussi dense que passionnant : le renouvellement de sa Charte pour la période 2027-2042.

Près de 150 personnes, élus, acteurs socio-professionnels, du monde associatif ou institutionnel, ont planché sur le sujet. Elles ont été invitées à se projeter en 2042, avec deux scénarii possibles : le Parc a reçu le trophée du Parc le plus exemplaire ou le Parc a perdu son label. Que s’est-il passé depuis 2027 ?

Les échanges ont été riches et les points de vue variés. Pour chacune des thématiques abordées, les commissions ont mis en avant 5 priorités qui permettront d’amorcer le projet stratégique de la future Charte, dans plusieurs domaines : gestion de l’eau, préservation et valorisation du patrimoine naturel, culturel et paysager, économie, services, habitat, énergie, sensibilisation et implication des citoyens, communication et visibilité du Parc…

Les habitants du Parc sont aussi invités à se mobiliser et à contribuer à l’écriture du futur projet du Parc, en participant aux réunions publiques organisées lundi 18 mars à 18h dans les salles des fêtes des communes d’Alvignac, Arcambal, Béduer, Caylus, Labastide-Murat et Vaylats.

Vous pouvez aussi donner votre avis en répondant à l’enquête en ligne : rendez-vous sur www.parc-causses-du-quercy.fr/revision.

parc